Photo de famine à Gaza: le NYT publie un rectificatif

Vues:

Date:

Le New York Times publie un rectificatif et admet que le garçon sur la photo de famine à Gaza souffre d’une maladie préexistante.

« Nous avons depuis appris de nouvelles informations, notamment de l’hôpital qui l’a soigné et de son dossier médical », a écrit un porte-parole du New York Times.

MIKE WAGENHEIM

Cinq jours après la publication d’un article intitulé « Les Gazaouis meurent de faim », le New York Times a ajouté mardi une note de l’éditeur indiquant que « cet article a été mis à jour pour inclure des informations sur Mohammed Zakaria al-Mutawaq, un enfant de Gaza souffrant de malnutrition sévère. »

« Après la publication de l’article, le Times a appris par son médecin que Mohammed avait également des problèmes de santé préexistants », indique la note de l’éditeur.

Le Times attribue les images de son article au photographe Saher Alghorra. L’organisme de surveillance des médias HonestReporting a noté qu’Alghorra semblait justifier les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, écrivant ce jour-là que « la résistance palestinienne à Gaza » avait tiré « des milliers de missiles vers les territoires occupés en réponse aux attaques et aux incursions des colons dans la mosquée Al-Aqsa ».

Après que les images du garçon ont largement circulé en ligne, sa mère a déclaré à CNN qu’il souffrait d’un « trouble musculaire ».

« Vous avez publié en première page une photo d’un garçon émacié de 18 mois pour prouver que les Gazaouis mouraient de faim, alors qu’à l’époque, tout le monde savait sur les réseaux sociaux que la cause de l’état du garçon était une maladie congénitale plutôt qu’un manque de nourriture », a déclaré David Friedman, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël.
« Vous prétendez maintenant avoir “appris” que le garçon souffrait d’un “problème de santé préexistant”. Personne ne le croit. Vu votre passé ignoble, il est évident que vous avez utilisé la photo la plus spectaculaire pour étayer votre fausse affirmation », a-t-il écrit. « Comment faites-vous pour dormir la nuit ? »

« En bref : nous sommes si instinctivement contre Israël que nous avons mis la photo d’un enfant sur la première page de notre journal mondial sans vérifier au préalable aucun fait le concernant », a déclaré l’AIPAC.

Source: jns
Une personne passe à vélo devant le siège du New York Times, sur la 8e Avenue, le 24 juin 2025, à New York. Photo : Gary Hershorn/Getty Images.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

Article précédent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img