Petite histoire pour rire et réfléchir (3)

Vues:

Date:

Un homme fut engagé pour peindre une barque.
Il apporta avec lui de la peinture et des pinceaux, et commença à peindre comme le propriétaire le lui avait demandé.
Pendant qu’il peignait, il découvrit un trou dans la barque et décida de le réparer 🔨.
Lorsqu’il eut terminé de peindre, il reçut son paiement et s’en alla.

Le lendemain, le propriétaire de la barque se rendit chez le peintre et lui remit un chèque bien plus élevé que la somme payée pour la peinture.
Le peintre, surpris, demanda : « Pourquoi ? Pour quoi faire ? Tu m’as déjà payé pour la peinture. »
« Ce n’est pas pour la peinture, répondit le propriétaire, c’est pour la réparation du trou. »
« Merci beaucoup, répondit le peintre, mais ce n’était qu’un petit détail, cela ne vaut pas autant d’argent que ce que tu me donnes. »

« Laisse-moi t’expliquer ce qui s’est passé, dit le propriétaire. Quand je t’ai demandé de peindre la barque, j’ai oublié de te parler du trou. Une fois la peinture sèche, mes enfants ont pris la barque et sont partis pêcher. Ils ne savaient pas qu’il y avait un trou, et je n’étais pas à la maison à ce moment-là. Quand je suis rentré et que j’ai vu qu’ils étaient sortis avec la barque, j’ai été pris de panique. Je me suis souvenu du trou et j’ai eu peur que leur barque coule en pleine mer, d’autant plus qu’ils ne savent pas bien nager. Imagine mon soulagement quand ils sont revenus… Ensuite, j’ai vérifié la barque et j’ai découvert que tu avais réparé le trou.
Maintenant comprends-tu ce que tu as fait ? Tu as sauvé la vie de mes enfants. Je n’ai pas assez d’argent pour te remercier à la hauteur de ce “petit” geste que tu as accompli. »


À Hanoucca, il y eut deux miracles.

Le premier fut le miracle de la victoire : les faibles contre les forts, une poignée d’hommes face à une armée grecque entraînée.
Le second fut le miracle de la fiole d’huile, un miracle apparemment plus petit, car les Hasmonéens n’étaient pas obligés d’allumer la ménorah dans le Temple, et encore moins avec de l’huile pure. Mais ils ont fait un « extra », ils ont fait un effort au-delà de ce qui était exigé.
Or, le Créateur du monde — pour un extra, Il récompense par un extra. Et c’est précisément ce miracle que nous célébrons de façon particulière à Hanoucca.

Lorsque vous allumez les bougies, pensez à ce que chacun de nous peut faire un peu plus. Un peu plus que ce à quoi nous sommes « obligés ». Que ce soit à la maison, au travail, ou simplement dans la rue, lorsqu’on croise quelqu’un.

« Tout effort supplémentaire peut mener à un résultat que personne n’aurait imaginé. »

Lien du N°1

Lien du N°2

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img