Pessah en Israël: un pèlerinage au mont Sion en 1958 (image)

Vues:

Date:

EN IMAGES : Des archives rares révèlent 50 ans de traditions de Pessah en Israël

Des images récemment découvertes du KKL-JNF retracent près de cinq décennies de célébrations de la Pâque, capturant des rituels précieux et des traditions oubliées

Par ANNABEL SINCLAIR

Alors qu’Israël se prépare pour Pessah, une nouvelle collection d’images d’archives rares met en lumière des décennies de traditions de vacances.

Repas de Pessah dans la salle à manger du kibboutz Hafetz Haim dans les années 1940. Crédit photo : Yaakov Rosner, archives photographiques du KKL-JNF.

Couvrant la période de 1935 à 1971, les photographies, dévoilées cette semaine par le Keren Kayemeth Lelsrael, Fonds national juif (KKL-JNF) , illustrent la manière dont Pessah était célébrée à travers le pays durant ses premières années. Tirées des vastes archives photographiques du KKL-JNF, ces images révèlent des coutumes à la fois persistantes et oubliées.

Parmi les moments forts, on trouve des clichés d’enfants de maternelle préparant de la matza en 1925, un repas de Pessah dans la salle à manger du kibboutz Hafetz Haim dans les années 1940 et un pèlerinage au mont Sion en 1958, lorsque les Juifs n’avaient pas accès au Mur occidental.

Pèlerinage au mont Sion, Jérusalem. Crédit photo : Martha Haloig, archives photographiques du KKL-JNF

On y trouve également la marche de trois jours de la Pâque de 1970, une version ancienne de la marche de Jérusalem d’aujourd’hui, ainsi que des photos saisissantes de familles samaritaines se préparant au sacrifice traditionnel de la Pâque sur le mont Garizim en 1971, un aperçu rare d’une pratique ancienne encore pratiquée aujourd’hui.

« Ces photographies rares ouvrent une fenêtre sur le passé et nous permettent de renouer avec les traditions et les moments qui ont façonné les célébrations de la Pâque en Terre d’Israël », a déclaré Efrat Sinai, directrice des archives du KKL-JNF.

« La cuisson de matsa à l’école maternelle en 1925 témoigne de l’intégration de ces coutumes dans l’éducation sioniste dès le début, tandis que l’ascension du mont Sion en 1958 capture l’aspiration à une Jérusalem unie avant la réunification de la ville », a-t-elle ajouté. « Chaque image est un monde à part entière, riche de souvenirs et d’histoire, et le KKL-JNF est fier de préserver et de partager ce patrimoine culturel avec le public. »

Matsa préparée par mes enfants de maternelle. Crédit photo : Joseph Schweigh, archives photographiques du KKL-JNF

Les archives photographiques du KKL-JNF contiennent des dizaines de milliers d’images historiques documentant l’évolution d’Israël, des premières institutions sionistes à l’État moderne. La collection consacrée à Pessah, constituée en amont de la fête, vise à sensibiliser le public à l’évolution des traditions culturelles du pays.

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk/

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img