En Israël, on confirme : peine de mort pour les meurtriers du rabbin Kogan aux Émirats
À Dubaï, un enregistrement a été diffusé, dans lequel l’un des accusés semble informer sa famille du verdict, tout en demandant pardon et en exprimant sa foi en Allah. Des sources israéliennes ont confirmé que les trois accusés ont bien été condamnés à mort.
Des sources diplomatiques en Israël ont déclaré aujourd’hui (dimanche) que la peine de mort avait été prononcée contre les meurtriers du rabbin Tsvi Kogan. Kogan, décédé à l’âge de 28 ans, était un émissaire de Habad aux Émirats arabes unis et le vice-grand rabbin de la communauté juive locale. Cette information n’a pas encore été officiellement confirmée par les autorités émiraties et n’a pas été mentionnée dans les médias locaux. Il reste à vérifier si le verdict fera l’objet d’un appel devant une instance supérieure.
À Dubaï, en fin de semaine, un enregistrement a été diffusé, où l’on entend apparemment l’un des condamnés à mort annoncer à sa mère le verdict par téléphone. Elle éclate alors en cris de détresse et s’inquiète du sort des deux autres accusés. Son fils lui annonce que la peine de mort a été prononcée pour les trois, demande pardon et exprime sa foi en Allah.
Kogan, citoyen israélo-moldave et ancien soldat de la brigade d’infanterie Givati de Tsahal, a été enlevé aux Émirats arabes unis le 21 novembre 2024. Lorsqu’il a disparu, son épouse a exprimé des craintes pour sa vie, et son véhicule a été retrouvé loin de Dubaï. Les autorités locales, aidées par des forces israéliennes, ont lancé une vaste opération pour le retrouver. Trois jours plus tard, son corps a été découvert dans la ville d’Al-Aïn, portant des marques de violence. Des traces de lutte ont été relevées dans son véhicule.
Le corps de Kogan a été rapatrié en Israël et inhumé au cimetière du mont des Oliviers à Jérusalem, en présence de milliers de personnes. Il laisse derrière lui une épouse, des parents et des frères et sœurs. Son épouse, Rivky, est citoyenne américaine et la nièce du rabbin Gabriel Holtzberg, émissaire de Habad à Mumbai, assassiné lors de l’attentat terroriste de 2008. Immédiatement après les funérailles, Jared Kushner, gendre du président Trump, et son frère Joshua Kushner, ont annoncé un don de deux millions de dollars à la communauté Habad des Émirats arabes unis.
« Le meurtre de Tsvi Kogan, de mémoire bénie, est un acte abominable de terrorisme antisémite », a déclaré le bureau du Premier ministre Netanyahou après l’enquête sur l’assassinat. « L’État d’Israël mobilisera tous les moyens pour traduire en justice les criminels responsables de sa mort. » Des accusations ont été formulées en Israël selon lesquelles l’Iran serait derrière ce meurtre.
Les meurtriers, Azizi Kamilovich (33 ans), Olimpoi Tokhirovich (28 ans) et Mahmoudjon Abd Al-Rahim (28 ans), sont des citoyens ouzbeks qui ont réussi à fuir en Turquie immédiatement après le crime. Cependant, grâce à une coopération internationale, ils y ont été arrêtés, puis extradés vers les Émirats arabes unis. Depuis, ils étaient détenus, jugés et reconnus coupables de meurtre. Lorsqu’ils ont été capturés, le ministère de l’Intérieur des Émirats a annoncé que les autorités avaient arrêté en un temps record les trois criminels impliqués dans l’assassinat du rabbin Tsvi Kogan.
Il a été rapporté qu’après la déclaration de disparition faite par la famille de Kogan, une équipe spéciale de recherche a été immédiatement mise en place, permettant de découvrir le corps de la victime, d’identifier et d’arrêter les criminels, et d’engager les procédures judiciaires nécessaires. Le ministère a souligné que les Émirats arabes unis « exploiteront pleinement leurs pouvoirs légaux pour répondre avec fermeté et sans indulgence à toute action ou tentative menaçant la stabilité sociale » et ont « réaffirmé leur engagement à appliquer toutes les mesures de dissuasion nécessaires pour protéger l’harmonie sociale et la coexistence pacifique, dans le respect des lois et règlements du pays. »
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site