Paris: une œuvre de C215 à l’effigie de Simone Veil dégradée près du mémorial de la Shoah
Ce dimanche 1er décembre 2024, l’artiste de street art, C215, indique que la boîte aux lettres à l’effigie de Simone Veil dans le 4e arrondissement de Paris, a été dégradée.
Par Rédaction Paris
Une œuvre de Christian Guemy de nouveau dégradée. Sur son compte X ce dimanche 1er décembre, l’artiste de street art, plus connu sous le nom de C215, indique que la boite aux lettres à l’effigie de Simone Veil, située en face du Mémorial de la Shoah dans le 4e arrondissement de Paris, a été dégradée.
L’œuvre rayée sur ses deux faces
C215 précise que l’œuvre a été « vigoureusement rayée sur deux de ses faces » et qu’au-dessus de la Simone Veil jeune, il est possible de lire « en écriture orthogonale et cryptique : ‘GAZA’ ».
« L’antisémitisme, c’est la haine de l’altérité mis à la portée des lâches et des petites personnes », déplore Christian Guemy. Son post a été relayé par Ariel Weil, le maire de Paris Centre.
Face au Memorial de la Shoah la boite aux lettres à l’effigie de Simone Veil a été vigoureusement rayée sur deux de ses faces, et l’on peut lire, au dessus de la jeune Simone, en écriture orthogonale et cryptique : « GAZA »
Heureusement « l’auteur » n’a pas pu détériorer l’oeuvre au… pic.twitter.com/5T99xK7zpI
— C215 ⚔️ (@christianguemy) November 30, 2024
En 2019, des croix gammées avaient été retrouvées sur des boîtes aux lettres à l’effigie de Simone Veil dans le 13e arrondissement de Paris. L’artiste avait dû alors réparer son œuvre.
Cette fois, cela ne sera pas nécessaire. « Heureusement, ‘l’auteur’ n’a pas pu détériorer l’œuvre au point qu’elle soit devenue illisible, ce qui me fait des vacances », explique C215.
Dimanche 24 novembre, la fresque réalisée par C215 en hommage à Ahmed Merabet, policier tué lors des attentats de Charlie Hebdo, a été une nouvelle fois vandalisée à Paris. L’œuvre se trouve non loin des anciens locaux de la rédaction, sur le boulevard Richard-Lenoir, dans le 11ᵉ arrondissement.
Ces dégradations sur cet hommage réalisé sur le lieu où le policier a été abattu ne sont pas nouvelles. En 2020, une inscription « C’est vous les terroristes » avait recouvert l’œuvre réalisée au pochoir sur un boîtier électrique. Même chose l’année suivante, où le mot « bicot » avait été tagué. À chaque fois, Christian Guémy, alias C215, avait dû restaurer la fresque.
JForum.fr avec actu.fr
L’œuvre de C215 en hommage à Simone Veil a été dégradée. Elle est située dans le 4e arrondissement de Paris. (©Capture d’écran X C215)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site