Paris Games Week : Les joueurs de jeux vidéo seraint-ils devenus des mélomanes ?

Vues:

Date:

Si quand on vous parle de musique de jeux vidéo, vous avez en tête la musique très électronique et parfois agaçante de PacMan ou des premiers Super Mario Bros., vous pouvez tout oublier. Aujourd’hui plus que jamais, la bande-son est une part intégrante de la créativité des jeux, comme pour le cinéma. Spotify le confirme en révélant plus de 132 millions d’heures de musique ont été écoutées en 2025 sur console.

La plateforme révèle également que la bande originale du jeu montpelliérain Clair Obscur : Expedition 33 est la plus écoutée par les gamers français. 20 Minutes a assisté au concert à la salle Pleyel à Paris, un témoignage du succès retentissant du jeu, présent à la Paris Games Week 2025, et de l’importance de sa musique pour les joueurs.

Douceur

Douces. C’est l’adjectif qui qualifie le mieux la majorité des musiques de Clair Obscur. Toutes dans un registre symphonique, composées par Lorien Testard, elles sont faites pour enchanter le joueur lorsqu’il traverse le monde fantastique et postapocalyptique de l’oeuvre. Mais même si l’on n’a pas joué à Expedition 33, on peut apprécier sa bande originale, dont l’orchestre Curieux, dirigé par Daniel Sicard convoque parfaitement la magie. Dans une mise en scène simple, avec un jeu de lumières parfaitement équilibré, le chef d’orchestre fait voyager les spectateurs au fil de l’histoire de Gustave, Maëlle, Verso, les personnages du jeu. Car la setlist suit la chronologie du scénario. Avec légèreté, Daniel Sicard, passe de la balade, à la valse puis au registre épique qui correspond au moment des combats.

Lorsque la voix d’Alice Duport-Percier, compositrice vocale des morceaux, résonne pour la première fois, cristalline, dans l’enceinte de la Salle Pleyel sur le morceau Alicia, tout le monde est suspendu à son chant. Et ce sera comme cela tout le long du concert, alors que certaines paroles sont écrites dans une langue inventée que l’on ne comprend pas. Et lorsque le chœur l’accompagne, cela n’a plus d’importance, tant la force de la musique nous traverse.

Communauté

Mais ce qui a permis à Sandfall Interactive, le studio derrière Clair Obscur : Expedition 33, d’avoir une tournée de concerts, c’est aussi leur capacité à construire une communauté solide autour de leur univers, prolongeant le succès du jeu. D’autant plus que ceux qui l’ont apprécié sont très productifs, avec notamment de nombreuses covers des morceaux les plus écoutés. Et le studio indépendant en est bien conscient. Il a donc décidé de rendre hommage à tous les fans en invitant le chanteur espagnol Miki Martz, spécialiste des covers à chanter Continuer à t’aimer, un des morceaux les plus populaires du jeu. L’artiste aux dreadlocks ornées de bijoux dorés et à la voix de stentor a apporté son énergie, occupant la scène avec intensité. Dans chacun de ses gestes transpirait sa passion pour la musique qu’il interprétait.

Notre rubrique Gaming

Et la communauté, les spectateurs, a été largement réceptive. L’assemblée, constituée principalement de gamers, souvent passifs lors des concerts, a même très bien réagi aux sollicitations du chef d’orchestre. Des cris d’enthousiasme résonnaient lorsque les premières notes de certains morceaux étaient jouées, des chansons ont été réclamées comme Lumière, le titre le plus connu de la bande originale. Et surtout, le talent et le travail des artistes et des développeurs a été longuement acclamé lors du salut, avec trois rappels.

Comme quoi, les gamers, eux aussi, peuvent être des mélomanes.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img