Parc « Herzog »: Dublin veut changer le nom du parc?

Vues:

Date:

«UN ACTE D’ANTISÉMITISME» : LA MAIRIE DE DUBLIN ACCUSÉE DE DÉMANTELER LE PATRIMOINE IRLANDO-JUIF

La ville de Dublin a été accusée d’antisémitisme après avoir voulu changer le nom d’un parc, qui portait celui d’un ancien président d’Israël. Une initiative jugée problématique par les responsables juifs locaux et dénoncée par le gouvernement.

La mairie de Dublin au cœur d’un scandale antisémite. Le parc «Herzog», à Dublin, a été nommé en mémoire du sixième président d’Israël, Chaim Herzog, né en Irlande. Le nom de ce petit parc, qui se trouve à côté de l’unique école juive de la ville, pourrait être changé par la mairie de Dublin. Une proposition avancée par une commission municipale, qui n’a toutefois pas expliqué ses motivations derrière l’initiative. La proposition devrait être soumise à un vote du Conseil municipal sous peu, et la mairie n’a pour l’instant pas répondu à une demande de commentaire sur le sujet.

L’Irlande fait partie des pays européens qui ont affiché une ferme opposition face aux agissements du gouvernement de Benjamin Netanyahou et à la guerre dans la bande de Gaza, qui a fait suite aux attentats du 7 octobre par le Hamas. Le pays a d’ailleurs été le premier de l’Union européenne à reconnaître un Etat palestinien. «Il ne devrait pas y avoir de changement du nom et je presse les conseillers de la ville de Dublin de voter contre», a fermement déclaré la ministre irlandaise des Affaires étrangères dans un communiqué.

LA COMMUNAUTÉ JUIVE EN COLÈRE

Les réactions de la population juive irlandaise ont été immédiates. Le grand rabbin d’Irlande, Yoni Wieder, a jugé qu’un acte de la sorte reviendrait à «effacer un point central de l’histoire irlando-juive et adresserait un message d’isolement à notre petite communauté», qui compte à ce jour 3.000 personnes. Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéo Saar, a affirmé samedi sur les réseaux sociaux que «Dublin est devenu la capitale de l’antisémitisme dans le monde».

La ministre des Affaires étrangères, Helen McEntee, a également estimé que cette initiative était déplacée et que même si l’Irlande était «ouvertement critique de la politique et des actions d’Israël à Gaza et en Cisjordanie», renommer un parc public ainsi n’avait rien à voir avec cela et n’avait «pas de place dans notre République inclusive».

Pour rappel, Chaim Herzog, mort en 1997, fut président d’Israël de 1983 à 1993 et son fils est l’actuel président du pays. Née à Belfast, en Irlande du Nord, il a grandi à Dublin, auprès de son père, qui était, lui, Grand rabbin en Irlande.

Jforum.fr avec CNEWS

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. L’ Irlande, le sinn fein, des collabos de l’ Allemagne nazie. L’ Irlande est fidèle à son passé en collaborant avec les terroristes palestiniens. Le Qatar subventionnerait- il l’ économie irlandaise?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img