Les hôpitaux se préparent à une « mission complexe » pour soigner les otages libérés
Chaque survivant de la captivité recevra des soins médicaux et psychologiques multidisciplinaires.
Les hôpitaux israéliens se préparent à recevoir 20 otages de retour de Gaza , qui ont tous enduré la famine, la négligence médicale et la torture physique et psychologique pendant plus de deux ans de captivité.
« Il s’agit d’une mission logistique complexe, probablement la plus difficile à laquelle nous ayons jamais été confrontés », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, aux médias en hébreu.
Nous rapatrions 20 otages vivants et 28 morts . Au-delà de la joie, nous devons gérer les conséquences d’une captivité longue et extrêmement pénible.
Les otages de retour seront répartis dans cinq grands hôpitaux à travers Israël, en fonction de l’urgence et du type de soins médicaux requis.
Selon des informations en hébreu, les services ont été adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des otages, avec notamment des espaces privés où les membres de leur famille peuvent rester avec eux tout au long de leur convalescence.
Chaque otage sera pris en charge par une équipe multidisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de psychologues, d’assistants sociaux et de personnel de soutien religieux.
Craignant que le Hamas ne tente de dissimuler une famine prolongée en suralimentant les prisonniers avant leur libération, le ministère israélien de la Santé a demandé à la Croix-Rouge de mettre en garde le Hamas contre une telle pratique. Une réalimentation rapide après une famine peut entraîner des complications graves, voire mortelles.
« C’est l’une de nos plus grandes craintes : que des dommages surviennent dans les derniers instants », a déclaré le Dr Hagar Mizrahi, haut fonctionnaire du ministère de la Santé. « Nous nous préparons au pire et espérons que tout ira bien. »
Pendant ce temps, le Centre national de médecine légale d’Israël, communément appelé Abu Kabir, se prépare à recevoir et à identifier les corps de 28 otages tués.
Depuis le 7 octobre et lors des précédentes restitutions de corps d’otages, le centre a confirmé l’identité de centaines de victimes du terrorisme grâce à des tests ADN familiaux.
En février 2025, l’institut a découvert que les restes humains, présentés par le Hamas comme appartenant à la mère kidnappée Shiri Bibas, étaient en réalité ceux d’une Gazaouie inconnue. Quelques heures plus tard, une autre série de restes humains a été restituée et il a été confirmé ultérieurement qu’il s’agissait de celui de Shiri Bibas.
Source: World Israel News
Chambre de l’hôpital Tel Hashomer pour les otages entrants. (Capture d’écran X)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site