ONU: polémique autour d’une invitation à l’Iran

Vues:

Date:

ONU: polémique autour d’une invitation à l’Iran

Non, ne vous y trompez pas : ce n’est pas une satire.

Alors que le régime de Téhéran est accusé d’avoir commis l’un des plus graves massacres de civils les 8 et 9 janvier 2026, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, aurait adressé des félicitations à l’Iran à l’occasion du 47e anniversaire de la Révolution islamique.

L’ONG genevoise UN Watch demande désormais l’annulation de l’invitation faite au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, appelé à intervenir lors de la session d’ouverture du Conseil des droits de l’homme à Genève le 23 février.

Dans une lettre formelle, l’organisation exige:
▪️ Le retrait immédiat de cette invitation

▪️ La publication intégrale du message que les médias d’État iraniens affirment avoir été envoyé par Guterres au président Masoud Pezeshkian

UN Watch souligne la contradiction majeure qu’il y aurait à laisser un représentant du régime iranien s’exprimer sur les droits humains, au regard des violations documentées dans le pays.

Cette controverse relance les critiques récurrentes visant le Conseil des droits de l’homme, régulièrement accusé d’offrir une tribune à des régimes mis en cause pour de graves atteintes aux libertés fondamentales.

 À noter : le 29 janvier, l’Union européenne a classé les Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste.

JForum.fr avec  La Matinale – l’info en direct d’Israël

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img