« Laissez le Hamas dans la bande, nous voulons partir » ; le COGAT publie des réactions à une publication sur les tentatives avortées de hauts responsables du Hamas pour quitter la bande de Gaza.
JDN – Baroukh Shapira
À la suite d’un article récent sur l’hypocrisie de hauts responsables du Hamas qui tenteraient de quitter la bande de Gaza via le mécanisme israélien d’évacuation vers un pays tiers, le COGAT a publié sur sa page Facebook en arabe, « Almonsk » (אלמונסק), des réactions d’habitants de Gaza exprimant leur colère et leur désir de quitter la bande.
Voici les principales réactions des résidents de la bande :
-
« Laissez-les (les membres du Hamas) dans la bande, nous voulons partir. Nous n’en voulons plus de Gaza, on en a assez. »
-
« Est-ce que je peux déposer une demande et renoncer à toute Gaza ? Comment ça marche ? »
-
« Sortez-nous de Gaza et faites ce que vous voulez ensuite. »
Aujourd’hui (mercredi), près de 550 résidents ont quitté la bande de Gaza vers divers pays, dont : les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Roumanie et d’autres États de l’Union européenne. La majorité des personnes évacuées sont malades et accompagnées. À ce jour, plus de 5 000 résidents ont quitté la bande de Gaza via le passage d’Alenby ou l’aéroport Ramon.
Le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires, le général Rassan Alian, s’est adressé aux habitants sur la page Facebook « Almonsk » : « Nous vous entendons et nous savons qu’il y en a parmi vous qui veulent quitter la bande de Gaza. Vous nous écrivez à ce sujet dans les commentaires et par messages privés sur la page Almonsk. Ainsi, suite à notre publication en début de semaine sur des hauts responsables du Hamas qui fuient la bande en utilisant à nouveau la population comme bouclier humain, beaucoup d’entre vous ont exprimé leur volonté de partir. Nous souhaitons préciser : de nombreuses ambassades dans le monde se sont manifestées en votre nom et souhaitent vous accueillir. Nous continuerons à coordonner d’autres évacuations à la demande des ambassades. Les évacuations se feront sous réserve de la réception d’une demande officielle de l’ambassade du pays qui accueillera. »
La source de cet article se trouve sur ce site