« On est probablement dans la dernière phase d’une bulle »… Est-ce le bon moment pour investir dans l’or ?

Vues:

Date:

C’est historique. Pour la première fois, l’or a passé la barre des 5.000 dollars l’once (31,1 grammes). Cette forte progression, quasi continue depuis deux ans, s’explique notamment par les incertitudes et tensions géopolitiques et commerciales provoquées par la présidence de Donald Trump et dernièrement les tensions autour du Groenland.

Mais pour vous qui avez un peu d’argent à investir, ça signifie quoi ? Faut-il acheter ? Attendre ? Risque-t-on un krach de l’or ? Antoine Andreani, Head of Research chez XTB France, analyste des marchés financiers, répond à 20 Minutes.

Pour commencer, l’or est-il un bon investissement ?

C’est avant tout un actif défensif et un refuge en période d’incertitude. Il monte quand les risques géopolitiques explosent (guerres, tensions), quand l’économie ou le système financier vacille, ou quand l’inflation est forte. C’est un vrai « dévoreur d’inflation » : historiquement, il surperforme souvent les actifs risqués dans ces contextes.

Il est important de comprendre que l’or ne « monte » pas vraiment : ce sont surtout les monnaies fiduciaires (dollar, euro…) qui se déprécient face à lui. Depuis la fin de Bretton Woods en 1971 [fin de la convertibilité du dollar en or], le dollar a perdu environ 99 % de sa valeur face à l’or. Depuis le lancement de l’euro en 2002, il a perdu environ 90 %. L’or protège donc le pouvoir d’achat sur le très long terme.

Pourquoi a-t-il autant monté ces dernières années ?

Plusieurs moteurs se sont combinés. Tout d’abord, les injections massives de liquidités pendant la pandémie (de Covid-19) (9.000 milliards de dollars entre la Fed et la BCE) ont créé des poches d’argent qui ont poussé les prix de nombreux actifs, dont l’or. Sa capitalisation est passée d’environ 11.000 milliards à 35.000 milliards aujourd’hui.

Ensuite, il y a la spéculation sur la baisse des taux de la Fed, anticipant un retour de l’inflation. S’ajoutent les risques géopolitiques très élevés entre Israël et la Palestine, la Russie et l’Ukraine, la Chine et Taïwan, juste avant l’arrivée de Trump. Enfin, il y a eu une demande physique de l’or très forte des banques centrales et industries.

Mais récemment, la spéculation a pris le dessus : algorithmes, traders institutionnels automatisés (qui contrôlent une grande partie du marché) ont poussé les prix en exponentielle. On est passé d’une hausse « fondamentale » à une phase très spéculative, un peu comme avec le bitcoin quand tout le monde en parle.

Faut-il investir maintenant, ou risque-t-on de connaître un krach ?

C’est sans doute trop tard pour investir maintenant. Il faudrait attendre. On est probablement dans la dernière phase d’une bulle sur l’or. Les bulles peuvent durer plus longtemps qu’on ne le pense, mais elles finissent souvent par un renversement violent. Le déclencheur le plus probable ? Un réveil du dollar.

L’or et les métaux précieux sont très sensibles au dollar : quand le dollar baisse fortement (comme depuis début 2025), l’or monte mécaniquement. À l’inverse, un dollar qui rebondit violemment pourrait faire éclater cette bulle spéculative.

Faut-il acheter quand l’inflation est basse ou haute ?

Historiquement, l’or performe mieux quand l’inflation est forte, sur le temps long. Actuellement, l’inflation a nettement reculé, mais le prix de l’or ne « regarde » plus vraiment ça : on est dans un régime spéculatif pur car « tout le monde veut de l’or ».

Et par rapport à l’immobilier ?

Ce sont des marchés très différents. L’or est dans une phase typique des matières premières : une envolée exponentielle et une spéculation massive. L’immobilier peut aussi buller, mais il reste plus stable et moins volatil que l’or en ce moment. Les Français aiment la pierre, mais certains diversifient aussi dans l’or physique.

Pour un particulier qui a un peu d’argent de côté et qui hésite, que faut-il faire ?

Quand on investit dans l’or, il faut se dire que c’est pour du temps long. Cela peut baisser et remonter bien des années après. L’or reste un excellent diversificateur et protecteur sur le très long terme, mais le timing actuel est délicat. On est plus proche de la fin d’une vague haussière spéculative que du début.

Techniquement et historiquement, entrer tard dans ce type de mouvement est risqué. Mieux vaut peut-être attendre une correction pour un meilleur point d’entrée, tout en gardant à l’esprit que l’horizon doit être long. Le but, c’est d’acheter bas et de vendre haut. Suivre l’évolution du dollar est clé, car il influence fortement l’or à l’inverse.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img