Alors que Brigitte Bardot sera inhumée ce mercredi 7 janvier 2026 à St-Tropez, la ville, au rayonnement de laquelle l’aura mondiale de la défunte actrice a largement contribué, n’a pas (encore) de lieu portant son nom… Quelques municipalités ont toutefois rendu hommage à « BB » – de son vivant – en baptisant rues, squares, promenades à son nom.
Pas grand chose au Sud…
Inauguré en mai 2023 en présence de proches de la Fondation Bardot, un boulevard Brigitte Bardot borde la Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet. Par cette initiative, la petite commune des Alpes-Maritimes, proche d’Antibes et labellisée « ville amie des animaux », entendait saluer l’engagement de l’actrice en faveur de nos amis à deux ou quatre pattes.
Berceau du film Et Dieu… créa la femme, Saint-Tropez, où vivait Brigitte Bardot depuis 1958, n’affiche aucun lieu public à son nom. « Elle a fait rayonner la ville dans le monde entier », saluait pourtant la maire Sylvie Siri en décembre 2025. Il semble donc que seule sa pierre tombale y portera son nom.
À Nice, le maire Christian Estrosi a récemment proposé de renommer un site municipal au nom de Brigitte Bardot, l’actrice ayant posé pour des shootings légendaires dans la Cité des anges… mais de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la valorisation d’une personnalité jadis condamnée pour des propos racistes.
L’aspect politique au Nord
Ancien fief de Marine Le Pen, qui en fut conseillère départementale jusqu’en novembre dernier, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a officiellement nommé une avenue « Brigitte Bardot » en mars 2025. Une initiative clairement militante, l’actrice ayant par le passé publiquement partagé des idées revendiquées par le Rassemblement national.
En Meuse rurale, la petite ville de Ligny-en-Barrois (3.600 habitants) possède un square Brigitte Bardot depuis le début des années 2010. Un choix légitime, puisque le grand-père de « BB » y avait vu le jour et fondé une usine de fabrication de pompes et de gaz industriels. Enfant, l’actrice y passait ses vacances dans la demeure familiale.
Notre dossier « Brigitte Bardot »
Enfin, des communes varoises comme La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Fréjus ou Toulon ont, elles aussi, déjà caressé, sans le concrétiser, le projet de rebaptiser un de leurs espaces publics au nom de l’actrice. Sa récente disparition pourrait toutefois inspirer de nouveaux édiles aspirant à honorer l’artiste, ses idées, ses engagements… ou simplement à relancer le tourisme.
La source de cet article se trouve sur ce site

