Israël et les États-Unis changent de phase
Selon la source politique, il existe actuellement une rupture totale entre Israël et le Hamas, et l’organisation n’est pas prête à revenir à la table des négociations. « Les options d’Israël pour poursuivre l’opération commencent déjà à se réduire. »
Forces de défense israéliennes dans la bande de Gaza (Photo : porte-parole de Tsahal)
« Une rencontre d’importance stratégique » :
c’est ainsi qu’Israël qualifie la longue réunion qui a eu lieu jeudi 31 juillet entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff. La discussion a duré environ quatre heures : les deux hommes se sont d’abord rencontrés en privé, puis ont tenu une réunion élargie avec la participation des équipes des deux parties.
Selon une source politique, les États-Unis soutiennent pleinement la position israélienne, même dans un contexte de durcissement des positions des pays occidentaux, notamment les appels à la fin immédiate de la guerre à Gaza. « Il existe une coordination totale entre Jérusalem et Washington », a déclaré la source.
Le Hamas ne compte pas revenir à la table des négociations
L’échelon politique souligne que « des décisions importantes devraient être prises dans les prochains jours, étant donné que les chances de progrès dans l’accord sur les otages semblent minces ».Selon la source politique, il existe actuellement une rupture totale entre Israël et le Hamas, et l’organisation n’est pas prête à revenir à la table des négociations. « Les options d’Israël pour poursuivre l’opération commencent déjà à se réduire », a-t-il déclaré.
« Nous arrivons à une situation où nous devrons atteindre les deux objectifs de la guerre : vaincre le Hamas et libérer les otages – sinon par un accord, du moins par un autre moyen. »
Selon Amichai Stein, une source politique de haut rang, « un accord est en train de se former entre Israël et les États-Unis : compte tenu du refus du Hamas, nous devons passer d’un plan de libération de certains otages à un plan de libération de tous les otages, de désarmement du Hamas et de démilitarisation de la bande de Gaza. » Parallèlement, Israël et les États-Unis s’efforceront d’accroître l’aide humanitaire, tout en poursuivant les combats à Gaza.
Le « Comment » parvenir à une telle libération demeure, cependant, une énigme, le Hamas n’acceptant aucune de ces conditions…
Wittkoff examinera l’aide humanitaire à Gaza pour démentir toute « famine »
Selon des sources israéliennes au courant des détails, tant que Witkoff sera en Israël, le gouvernement ne prendra aucune décision majeure. « Nous respectons sa présence et nous ne voulons prendre aucune décision tant qu’il sera ici. » Steve Witkoff devrait rester en Israël jusqu’à samedi.
Demain, Wittkoff devrait se rendre dans la bande de Gaza. Son objectif est d’examiner la situation de l’aide humanitaire sur le terrain, de voir les camions, de s’assurer qu’il n’y a pas de famine dans la bande et d’examiner attentivement si Israël respecte ses engagements concernant l’acheminement de l’aide. Wittkoff pourrait faire une déclaration à l’issue de la visite.
Les familles d’otages hostiles à toute sélection partielle des leurs proches
Le siège des familles des personnes enlevées a déclaré : « Le gouvernement israélien comprend, avec un retard terrible, ce que les citoyens israéliens disent depuis plus d’un an : les accords de sélection partielle n’ont ni leur place ni leur logique opérationnelle et morale. Nous devons abandonner ce concept qui nous bloque depuis des mois, mettant en danger les personnes enlevées et leurs chances de retour, leur vie pour la réinsertion et les morts pour une sépulture digne dans leur pays. La transition vers un accord global prévoyant le retour de toutes les personnes enlevées et de la personne enlevée dans le cadre d’un accord unique est depuis longtemps une nécessité. »
Les familles des personnes enlevées soutiennent le président Trump et son envoyé Witkoff ce soir : « Vous pouvez écrire une nouvelle page de l’histoire en quelques jours : mettre fin aux combats et parvenir à un accord global pour la libération de tous les hommes et femmes enlevés. C’est clairement dans l’intérêt d’Israël. Les citoyens israéliens et le monde entier attendent de bonnes nouvelles. Le temps presse pour les personnes enlevées.
Nous devons mettre fin à ce cauchemar et parvenir à un accord global pour la libération de tous les kidnappés. »
La source de cet article se trouve sur ce site