NVIDIA envisage une expansion majeure de ses activités de recherche et développement dans le nord d’Israël.
Cet engagement continu s’inscrit dans une stratégie nationale plus large visant à renforcer son intégration au sein des talents et des technologies israéliennes.
JAMES SPIRO
Des mois après que NVIDIA a confirmé son intention de renforcer sa présence en Israël, le pays tente de convaincre l’entreprise de s’installer dans la ville de Kiryat Tivon, au nord du pays, à quelques minutes seulement de son site de Yokneam et où se trouve le premier site qu’elle a établi après l’acquisition de Mellanox en 2019.
Cette nouvelle survient peu après que la société a conclu une collaboration avec le centre médical Sheba et le Mont Sinaï d’Israël pour un partenariat pluriannuel visant à explorer le génome humain avec des LLM, ajoutant ainsi une collaboration majeure dans le domaine des soins de santé et de la recherche à son empreinte croissante dans le pays.
Le fabricant de puces le plus précieux au monde fait un pari : que l’écosystème israélien de l’intelligence artificielle (IA) reste l’un des rares endroits capables d’accélérer les percées à grande échelle et de garantir sa place parmi les principaux acteurs dans les années à venir.
« L’expansion majeure de NVIDIA en Israël témoigne de l’attractivité du pays pour les projets de pointe dans les domaines des semi-conducteurs et de l’IA », a déclaré Asaf Bruner, responsable du groupe d’ingénierie chez SAP et de sa communauté IA. « À bien des égards, Israël est devenu un pôle incontournable pour la R&D en technologies avancées, et l’arrivée de NVIDIA ne fait que renforcer cette réputation. »
Citant un indice LinkedIn sur les talents en IA qui suggère qu’Israël possède une main-d’œuvre avec le pourcentage le plus élevé de compétences liées à l’IA, sa réputation de « Start-up Nation » et sa culture de l’innovation et de l’agilité, Bruner affirme qu’il n’est pas étonnant que NVIDIA choisisse ce moment pour investir massivement en Israël.
« C’est un cercle vertueux : le talent et l’innovation israéliens ont attiré NVIDIA, et la présence croissante de NVIDIA enrichira encore davantage le vivier de talents et l’écosystème local », a-t-il ajouté. « Cette expansion démontre clairement qu’Israël est la destination incontournable pour la R&D de pointe en IA et en semi-conducteurs. »
Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite par les deux parties, un média local suggère qu’Israël propose au géant américain des semi-conducteurs d’implanter son nouveau centre de recherche et développement à Kiryat Tivon. L’Autorité foncière israélienne a proposé ce site et indiqué qu’elle l’exempterait de la procédure d’appel d’offres habituelle afin de répondre à la demande de l’entreprise, qui souhaite une « excellente accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports en commun » dans les régions de Haïfa et de Zichron Yaakov.
Un porte-parole de NVIDIA a démenti que Kiryat Tivon soit le site retenu pour l’expansion, déclarant : « Nous n’avons rien annoncé et nous étudions encore toutes les options. » Par ailleurs, l’entreprise a confirmé son engagement dans le sud du pays avec l’ouverture d’un nouveau site de 3 000 mètres carrés à Beer-Sheva l’année prochaine.
Si le nord d’Israël peut surprendre ceux qui connaissent surtout les pôles technologiques israéliens de Tel Aviv ou de Jérusalem, il pourrait s’avérer attractif pour les grandes entreprises en quête d’expansion. Kiryat Tivon, à proximité de Haïfa, du Technion et du pôle technologique du Carmel, offrirait à l’entreprise un accès à une main-d’œuvre certes modeste, mais hautement qualifiée, qui souffre d’un manque d’emplois technologiques de qualité. La ville est également proche du site actuel de NVIDIA à Yokneam, un autre pôle technologique voisin.
Pour Israël, une décentralisation accrue autour de ces deux pôles permettrait de dynamiser l’économie des régions périphériques et de consolider sa position de centre d’excellence pour les talents en intelligence artificielle. Attirer un important campus NVIDIA est également devenu une priorité stratégique pour Israël : les pays du monde entier se livrent une concurrence féroce pour obtenir des investissements de pointe dans les semi-conducteurs.
Cette décision devrait être annoncée début décembre, quelques semaines seulement après l’annonce par ARC Innovation du Sheba Medical Center et de l’Icahn School of Medicine du Mont Sinaï d’une collaboration de trois ans avec NVIDIA. Cette collaboration vise à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour la découverte génomique grâce à l’application de la technologie des grands modèles de langage (LLM). Cet accord témoigne de la confiance de l’entreprise dans le secteur de la santé et dans les technologies qu’elle peut apporter à la recherche et au développement à l’échelle mondiale.
Le centre médical Sheba figure parmi les 10 meilleurs hôpitaux au monde, et son écosystème d’innovation ARC met en relation entrepreneurs et cliniciens pour faire progresser le développement et la mise en œuvre de nouvelles solutions d’IA et technologiques dans le domaine de la santé.
Bruner décrit l’engagement continu de NVIDIA envers Israël et la technologie israélienne comme « un rôle de pilier et d’accélérateur pour les startups israéliennes dans les domaines de l’IA, des semi-conducteurs et du cloud. NVIDIA ancre l’écosystème en fournissant des ressources, une validation et un accès direct aux marchés mondiaux… Et elle l’accélère en relevant les exigences, incitant chacun à se perfectionner et à innover davantage. »
L’écosystème israélien de l’IA compte aujourd’hui parmi les plus performants au monde. Un récent rapport de Microsoft a mis en lumière le rôle d’Israël comme l’un des pays les plus avancés au monde en matière de développement de modèles d’IA, d’infrastructures informatiques et d’adoption d’applications d’intelligence artificielle. Ce rapport sur la diffusion de l’IA confirme qu’Israël figure parmi les sept pays classés parmi les 200 meilleurs modèles d’IA. Selon ce rapport, l’écart entre Israël et le leader mondial, les États-Unis, est de 11 mois.
Pour Aviv Zeevi, vice-président et directeur de la division Infrastructures technologiques de l’Autorité israélienne de l’innovation, cet investissement dans le pays souligne la confiance de NVIDIA dans les capacités locales.
« Israël ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers ; il doit moderniser et développer ses programmes de formation académique et industrielle pour conserver son avantage », a-t-il averti. « Alors que les gouvernements du monde entier investissent des milliards pour renforcer leurs écosystèmes d’innovation dans le secteur des semi-conducteurs, Israël doit garantir une réponse globale – en matière d’infrastructures et de recherche appliquée – afin de maintenir un flux d’idées de haute qualité qui consolidera l’environnement d’innovation. »
L’IIA est le bras armé du gouvernement israélien en matière de soutien et d’investissement. Elle conçoit et met en œuvre la politique d’innovation du pays, notamment dans le domaine de la recherche et du développement. Avec l’arrivée prochaine du nouveau campus de NVIDIA, tout le secteur s’interroge sur l’impact de ce géant américain sur Israël et sur le rôle que jouera Israël dans la course mondiale à la suprématie dans le domaine des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle.
Globalement, il apparaît que NVIDIA mise gros sur Israël, non seulement dans le secteur de la santé et ses pôles régionaux, mais dans tous les domaines : sa présence se fera sentir dans tous les secteurs au cours des prochaines années. Tous les regards sont désormais tournés vers début décembre, date à laquelle l’entreprise devrait annoncer sa décision. Qu’elle choisisse ou non Kiryat Tivon, l’expansion de son implantation démontre clairement qu’Israël continuera de jouer un rôle central dans la course mondiale au leadership en matière d’IA et de semi-conducteurs.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

