Nvidia lance une nouvelle plateforme d’IA: cinq des six puces ont été développées en Israël
La plateforme, baptisée Robin, entraîne les modèles d’IA avec quatre fois moins de puces et effectue l’inférence à un dixième du coût de la génération précédente. « Robin nous permet de poursuivre notre progression à grande échelle », a déclaré Sam Altman, fondateur et PDG d’OpenAI. Les produits seront disponibles au cours du second semestre 2026.
Omar Kabir
Nvidia a dévoilé ce soir Rubin, une nouvelle plateforme d’entraînement et d’exécution de modèles d’IA. Selon l’entreprise, Rubin permet de réduire considérablement la puissance de calcul nécessaire aux phases d’entraînement et d’inférence des modèles. La plateforme combine six nouvelles puces en un « supercalculateur surpuissant », selon les termes de l’entreprise. Outre la nouvelle puce d’IA, également appelée Rubin, elle comprend un processeur (CPU), une unité de traitement des données (DPU) et trois puces de communication développées au centre de R&D de l’entreprise en Israël ou avec la participation de l’équipe israélienne de Nvidia.
« Robin arrive à point nommé, car la demande en puissance de calcul pour l’IA, tant pour l’entraînement que pour l’inférence, atteint des niveaux records », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, dans un communiqué de presse. « Avec notre stratégie de lancement d’une nouvelle génération de supercalculateurs IA chaque année – et une conception intégrée à six puces – Robin représente un bond en avant considérable vers les nouvelles frontières de l’IA. »
La nouvelle plateforme porte le nom de l’astronome américaine d’origine juive Vera Rubin, pionnière dans l’étude de la dynamique des gaz et des étoiles dans les galaxies, et dont les recherches ont été fondamentales pour la découverte de la matière noire et d’autres composantes inconnues de l’univers. Elle comprend six puces. Le cœur du système est la nouvelle puce d’intelligence artificielle de l’entreprise, Rubin, associée à un processeur central appelé Vera, développé avec la participation de l’équipe israélienne. Les trois puces de communication (ConnectX-9 SuperNIC, NVLink 6 Switch et Spectrum-6 Ethernet Switch) et la puce DPU (BlueField-4) de la plateforme ont été développées au centre de R&D en Israël.
Selon l’entreprise, Robin affiche des performances nettement supérieures à celles des plateformes Blackwell de génération précédente. Par exemple, elle permet d’entraîner des modèles d’IA de type « Mixte of Experts » avec quatre fois moins de puces IA et d’effectuer l’inférence (la phase d’exécution du modèle) à un dixième du coût.
« L’intelligence se développe au rythme de la puissance de calcul », a déclaré Sam Altman, fondateur et PDG d’OpenAI. « Plus nous augmentons la puissance de calcul, plus nos modèles deviennent performants, capables de résoudre des problèmes complexes et d’avoir un impact significatif sur les individus. La plateforme Robin nous permet de poursuivre et d’amplifier ces progrès, afin que l’intelligence artificielle de pointe profite à tous. »
Dario Amodai, fondateur et PDG d’Anthropic, a ajouté : « Les gains d’efficacité de la plateforme Robin représentent une avancée majeure dans l’infrastructure, permettant une mémoire plus importante, de meilleures capacités de raisonnement et des résultats plus fiables. Notre collaboration avec Nvidia nous aide à faire progresser nos recherches en matière de sécurité et nos modèles frontaux. »
Les produits basés sur Robin seront disponibles sur le marché au cours du second semestre 2026.
JForum.fr avec /www.calcalist.co.il
Logo du projet (Photo : Visual China Group/Getty Images) Calcaliste numérique
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

