Netanyahu compare la frappe israélienne au Qatar à la réponse américaine après le 11 septembre
« Nous avons aussi un 11 septembre. Nous commémorons le 7 octobre. Ce jour-là, des terroristes islamistes ont commis la pire barbarie contre le peuple juif depuis l’Holocauste. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué jeudi la mémoire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis pour défendre la frappe israélienne au Qatar visant les dirigeants du Hamas à l’origine du massacre du 7 octobre 2023.
« Nous nous souvenons du 11 septembre. Ce jour-là, des terroristes islamistes ont commis la pire barbarie sur le sol américain depuis la fondation des États-Unis », a déclaré Netanyahou. « Nous avons aussi un 11 septembre. Nous nous souvenons du 7 octobre. Ce jour-là, des terroristes islamistes ont commis la pire barbarie contre le peuple juif depuis l’Holocauste. »
Le Premier ministre a établi une comparaison directe entre les actions d’Israël et la campagne américaine contre Al-Qaïda.
« Qu’a fait l’Amérique au lendemain du 11 septembre ? Elle a promis de traquer les terroristes responsables de ce crime odieux, où qu’ils se trouvent », a-t-il déclaré. « Et elle a également adopté une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, deux semaines plus tard, stipulant que les gouvernements ne peuvent pas donner refuge aux terroristes. »
« Eh bien, hier, nous avons agi dans ce sens. Nous avons traqué les cerveaux terroristes du massacre du 7 octobre. Et nous l’avons fait au Qatar, qui offre refuge, abrite des terroristes, finance le Hamas, offre à ses chefs terroristes de somptueuses villas, leur donne tout », a poursuivi Netanyahou.
Il a souligné que l’opération israélienne suivait le même modèle que celui utilisé par les États-Unis lorsqu’ils ont traqué Al-Qaïda en Afghanistan et ont finalement éliminé Oussama ben Laden au Pakistan.
« Aujourd’hui, les différents pays du monde condamnent Israël. Ils devraient avoir honte », a poursuivi Netanyahou. « Qu’ont-ils fait après que l’Amérique a éliminé Oussama ben Laden ? Ont-ils dit : « Oh, quelle horreur a été infligée à l’Afghanistan ou au Pakistan ? » Non, ils ont applaudi. Ils devraient féliciter Israël pour avoir défendu les mêmes principes et les avoir appliqués. »
Le Premier ministre a conclu par un avertissement : « Je dis au Qatar et à tous les pays qui abritent des terroristes : soit vous les expulsez, soit vous les traduisez en justice. Sinon, nous le ferons. »
Le 11 septembre 2001, 19 terroristes d’Al-Qaïda ont détourné quatre avions de ligne commerciaux qui devaient relier la Nouvelle-Angleterre et les régions du centre de l’Atlantique à la Californie.
Les pirates de l’air ont écrasé les deux premiers avions sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, deux des cinq plus hauts bâtiments du monde à l’époque.
Un troisième avion s’est écrasé sur le Pentagone, le siège du ministère américain de la Défense, dans le comté d’Arlington, en Virginie, tandis qu’un quatrième avion s’est écrasé dans une zone rurale de Pennsylvanie au milieu d’une révolte de passagers.
Les attaques ont fait 2 977 morts.
« Cette comparaison entre le 7 octobre et le 11 septembre est pertinente, car l’objectif du Hamas le 7 octobre était de détruire Israël. Le pourcentage de la population israélienne assassinée le 7 octobre est supérieur au pourcentage d’Américains assassinés le 11 septembre », a déclaré jeudi à JNS le député du Likoud Ariel Kallner.
Kallner a déclaré qu’Israël ne bénéficiait pas du soutien international dont les États-Unis ont bénéficié après le 11 septembre, évoquant la dépendance des dirigeants européens à l’égard d’électorats à forte population musulmane et à une politique à court terme. Il a également blâmé ce qu’il a appelé la « vision du monde progressiste » et l’alliance rouge-verte, affirmant que la gauche radicale érode l’identité familiale, nationale et religieuse et menace l’Occident.
« Ce que nous devons faire, c’est détruire le Hamas. Israël est plus justifié que tout autre pays au monde de le faire – et bien sûr, ce que les États-Unis ont fait après le 11 septembre est justifié et constitue la bonne façon de combattre l’islam radical et sa volonté de conquérir le monde entier », a conclu le législateur.
Simcha Rothman, député du Parti sioniste religieux et président du Comité de la Constitution, du droit et de la justice, a déclaré à JNS que « les terroristes qui ont mené cette attaque contre Israël ne devraient pas être mieux traités qu’Al-Qaïda ».
Quant à la raison pour laquelle Israël ne bénéficie pas du même niveau de soutien que l’Amérique en 2001, Rothman a expliqué qu’Israël n’est pas une superpuissance.
« Ceux qui n’auraient jamais osé soutenir quiconque s’en prenait à l’Amérique par crainte de sa puissance se sentent désormais libres de le faire lorsqu’il s’agit d’Israël », a-t-il déclaré. « Ils se coordonnent même avec les courants antisémites de gauche comme de droite, qui émergent systématiquement lorsqu’Israël est en cause. »
« Je crois que beaucoup en Occident soutiennent Israël et sa lutte contre le régime terroriste iranien – nous l’avons constaté lors des attaques contre l’Iran et contre les terroristes du monde entier », a-t-il ajouté. « Ces gens comprennent qu’Israël est en première ligne face aux organisations islamistes djihadistes qui cherchent à s’emparer de toute la civilisation occidentale. Israël sera peut-être le premier à être attaqué, mais ce ne sera pas le dernier. »
Ohad Tal, député du Parti sioniste religieux, a déclaré jeudi à JNS que la comparaison de Netanyahou « entre l’attaque du Qatar et la réponse du monde libre au 11 septembre était juste et précise ».
« Israël est en première ligne, tant pour l’Occident que pour le monde libre, contre l’islam radical », a-t-il déclaré. « Face aux forces du mal et de la barbarie – de l’Iran aux Frères musulmans et à leurs partisans – les forces de sécurité israéliennes combattent avec force, courage et détermination. Le terrorisme qui a frappé cette semaine à Jérusalem est le même que celui qui frappe Paris, Londres et Berlin. Et c’est le même terrorisme qui trouve refuge à Doha. »
« Alors que les nations du monde sont confuses et ne parviennent pas à saisir ces simples faits, le président Trump et les États-Unis sont à nos côtés, inébranlables et courageux », a déclaré le député à JNS.
Plus tôt jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a écrit : « Souvenons-nous du 11 septembre. Souvenons-nous des victimes. Nous sommes unis dans notre combat commun pour la liberté et contre le terrorisme. »
Source: jns
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site