Non, il ne sera pas obligatoire de porter un gilet fluo pour se balader en forêt en période de chasse à partir de 2025

Vues:

Date:

Une nouvelle mesure afin de réduire les accidents de chasse qui ne fait pas l’unanimité ? A en croire cette rumeur qui circule depuis quelques jours sur différents réseaux sociaux, une nouvelle règle imposerait aux promeneurs et aux coureurs de porter un gilet fluorescent durant la saison de la chasse à partir de l’année prochaine.

« Les chasseurs informent que la nouvelle ministre (de la chasse) a pris un décret obligeant les promeneurs à porter un gilet fluo sous peine de 150 euros d’amende à compter du 1er janvier 2025, au titre de la sécurité à la chasse ! », peut-on par exemple lire sur Facebook. D’autres encore partagent une capture d’écran sur laquelle on peut lire un texte présenté comme un « décret officiel » reprenant les mêmes informations, suivi du logo du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Une capture d'écran d'un site Internet est parfois partagée pour appuyer la rumeur.
Une capture d’écran d’un site Internet est parfois partagée pour appuyer la rumeur. - Capture d’écran

FAKE OFF

Pas d’inquiétude, vous devriez toujours pouvoir marcher ou courir en forêt sans enfiler le fameux gilet jaune, même en 2025. Aucune mesure de la sorte n’a en réalité été adoptée. C’est d’ailleurs ce que confirme le ministère de la Transition écologique dans un communiqué transmis à 20 Minutes : « [Le Ministère] dément avec la plus grande vigueur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux indiquant la sortie prochaine d’un décret imposant le port obligatoire de tenues fluorescentes pour les traileurs et les promeneurs en période de chasse à compter du 1er janvier 2025. Cette rumeur est sans aucun fondement. »

Le Ministère indique également que « la règle de sécurité existante prévue par le code de l’environnement concernant le port d’un gilet fluorescent ne s’applique qu’aux chasseurs en action collective de chasse à tir au grand gibier, et peut être étendue à d’autres actions de chasse selon les dispositions locales du schéma départemental de Gestion Cynégétique ».

Un article parodique trop réaliste ?

Pour autant, la rumeur ne vient pas de nulle part. Ainsi que l’URL visible sur la capture d’écran permet de le retrouver, cette fausse information provient du site « u-trail.com », spécialisé, comme son nom l’indique, dans le trail. L’article en question est construit comme un article sérieux, allant jusqu’à faire part des différentes réactions de la Fédération nationale des chasseurs ainsi que celle de la « communauté des traileurs ». Pourtant, rien n’est vrai.

Comme l’indique désormais le texte surligné en en-tête de l’article, ce dernier : « a été publié dans la rubrique Goratrail (rubrique parodique sur les enjeux du trail running). Il avait pour objectif de sensibiliser à un partage équitable de la nature. » Le site a d’ailleurs publié un second article vendredi nommé « OFFICIEL : il n’y aura pas de tenues fluo obligatoires pour les traileurs et les promeneurs en période de chasse à compter du 1er janvier 2025 », revenant sur ses intentions réelles derrière la publication de l’article original et citant le démenti du Ministère.

Tous nos articles de vérification

Si cette rumeur s’est répandue si vite, c’est aussi peut-être car l’existence d’une telle mesure n’est pas tout à fait absurde et inenvisageable. En 2018, le maire d’une commune savoyarde avait par exemple imposé le port du gilet jaune pour des raisons similaires aux cueilleurs de champignons. En 2022, le maire d’une commune de la Nièvre avait adopté un arrêté visant à rendre obligatoire le gilet fluo aux promeneurs, au risque d’encourir une amende de 135 euros. La préfecture avait finalement annulé l’arrêté en question, comme le rapporte Le Journal du Centre.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img