Quelques mois après avoir été accusée d’être un homme, Brigitte Macron est de nouveau la cible des internautes. Cette fois, c’est sa rémunération qui est pointée du doigt. La Première dame de France toucherait « 33.333 euros par mois », affirme « Escalet83 », sur son compte X, dans un post publié ce samedi 11 octobre qui compte plus de 120.000 vues. Des propos relayés par plusieurs internautes sur X et Facebook.
Une rémunération « que Brigitte Macron » prendrait « aux Français », d’après l’internaute. Il poursuit : « Ne me demandez pas pourquoi autant d’argent alors que tout est gratuit pour elle au Palais de l’Élysée. » Brigitte Macron, qualifiée de « pie voleuse » par « LaurentMorino » dans les commentaires, touche-t-elle vraiment cette somme ?
FAKE OFF
En réalité, la Première dame ne perçoit aucun salaire. C’est écrit noir sur blanc dans la Charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’État, publiée le 21 août 2017 : elle « ne bénéficie d’aucune rémunération à ce titre », et « ne dispose pas de frais de représentation », ni « d’aucun budget propre ».
Des « moyens financiers », « nécessaires à l’exercice de cette fonction » de Première dame, sont toutefois alloués par l’État à Brigitte Macron, peut-on lire dans cette même charte. Ces « moyens financiers » concernent les dépenses directement liées à l’activité de l’épouse du chef d’État. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, ces dépenses sont estimées à 316.980 euros en 2024 (soit une moyenne de 26.415 euros dépensés chaque mois). Le montant de « 33.333 euros par mois », évoqué par « Escalet83 » entre autres, est donc une pure intox.
Un coût total de dépenses en légère hausse
Dans son rapport, la Cour des comptes note que ce montant ne représente que « 0,25 % » du budget de la présidence. Cela comprend la rémunération « de deux collaborateurs », qui « gèrent l’agenda et les relations avec la presse », ou encore « préparent les rendez-vous et déplacements », et celle de deux assistantes qui travaillent « à temps partiel ».
La Cour des comptes observe également que ce montant est « en légère augmentation par rapport aux exercices antérieurs ». Ces dépenses s’élevaient à 309.484 euros en 2023, et 315.808 euros en 2022.
En parallèle de ses dépenses en qualité de Première dame, Brigitte Macron « perçoit une pension de retraite d’enseignante », rappelle le média L’Essentiel de l’Éco. « Son patrimoine immobilier » – « la Villa Monéjan, située au Touquet, héritée de ses parents » – constitue un « autre revenu ».
La source de cet article se trouve sur ce site