quatrième sommet Netanyahou-Trump: des progrès significatifs vers la fin de la guerre
Progrès spectaculaires vers le sommet : Netanyahou et Trump proches d’un accord sur le plan de fin de guerre. Les rencontres à la Maison-Blanche ont permis de réduire significativement les divergences sur les 21 points du plan Trump. Les principaux points de désaccord restent : l’implication de l’AP et le démantèlement du Hamas.
Ce soir à 18h00 (heure israélienne), le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait se rendre à la Maison-Blanche et rencontrer le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale pour la quatrième fois depuis son investiture. Netanyahou est le dirigeant étranger qui a rencontré Trump le plus souvent à ce jour.
Au terme d’une soirée intense de réunions marathon à la Maison Blanche, les États-Unis et Israël ont réalisé des progrès significatifs vers un accord sur le plan Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à restituer les otages.
Lors d’une réunion entre responsables israéliens et américains, qui s’est terminée tard dans la nuit, ils ont affiné la quasi-totalité des points complexes du plan, en prévision de la rencontre prévue aujourd’hui entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Donald Trump.
Des progrès significatifs la nuit
La réunion, qui s’est tenue à l’hôtel du Premier ministre à Washington, a réuni Netanyahou, le secrétaire aux Affaires stratégiques Ron Dermer, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff et le gendre du président Jared Kushner.
La nouvelle formulation proposée par les représentants de Trump a été acceptée par la partie israélienne, et les représentants de la Maison-Blanche ont quitté l’hôtel à 3 heures du matin, heure israélienne.
La formulation finale avait également été préparée en amont des annonces faites lors de la réunion des dirigeants.
Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré à l’issue de la réunion que « les États-Unis et Israël sont très proches d’un accord sur le plan Trump visant à mettre fin à la guerre », mais a souligné que le consentement du Hamas était également requis, accord qui n’a pas encore été officiellement obtenu. Cette information a été rapportée sur le site web de N12.
Questions clés en litige
Deux questions centrales restent au cœur des discussions : l’implication, sous une forme ou une autre, de l’Autorité palestinienne dans les affaires de Gaza et le désarmement du Hamas. Le désaccord entre les parties porte sur les modalités et le rythme de mise en œuvre de ces mesures.
L’entourage du Premier ministre craint que les pays arabes aient réussi à influencer le président Trump et à occulter la demande israélienne de désarmer le Hamas et de l’effondrer militairement et politiquement conformément aux objectifs de guerre définis par le Cabinet.
Tensions au sein de la coalition
Netanyahou devrait s’entretenir avec les membres de la coalition, en particulier avec le ministre Bezalel Smotrich, qui insiste pour que tout format ne garantisse pas la démilitarisation de la bande de Gaza et le démantèlement du Hamas. Un haut responsable proche du Premier ministre a déclaré : « L’objectif est d’arriver avec le moins de sujets controversés possible. Une chose est sûre : le Premier ministre ne dira pas non à ce président, et ce président n’abandonnera pas Israël. »
Programme de la visite du Premier ministre à la Maison Blanche aujourd’hui
18h00 (heure israélienne) – Réception de Netanyahou à la Maison Blanche, rencontre avec les médias
18h35 – Rencontre entre Netanyahou et Trump dans le Bureau ovale, à huis clos
19h00 – Déjeuner partagé dans la salle du cabinet, sans communication
20h15 – Conférence de presse conjointe
La visite du Premier ministre à Washington devrait être prolongée et Netanyahu décollera quelques heures plus tard que prévu, car il aura des réunions supplémentaires à Blair House avec les conseillers de Trump pour créer de nouvelles versions après les accords.
Trump : « Tout le monde veut conclure l’accord »
Dans une interview accordée à Reuters hier soir, Trump a déclaré avoir reçu « une très bonne réponse des dirigeants israéliens et arabes » à son plan. Le président a ajouté que cette proposition vise à instaurer une paix plus large dans tout le Moyen-Orient, et pas seulement à Gaza. « J’espère conclure l’accord lors d’une réunion avec le Premier ministre », a-t-il déclaré.
Source: jdn
לקראת פסגת נתניהו טראמפ הרביעית: התקדמות משמעותית בדרך לסיום המלחמה
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

