Netanyahu rencontre Witkoff et Kushner à Washington

Vues:

Date:

Netanyahu se rend à Washington pour rencontrer Trump au sujet de l’Iran.

« Nous avons été informés du cycle de pourparlers avec l’Iran » | Netanyahu rencontre Witkoff et Kushner à Washington

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son équipe ont rencontré Steve Witkoff et Jared Kushner, envoyés spéciaux du président américain Donald Trump, à Blair House, la résidence officielle des invités de la Maison Blanche.

« Lors de cette rencontre, les parties ont abordé des questions régionales et MM. Witkoff et Kushner ont fait le point sur le premier cycle de pourparlers qu’ils ont tenu avec l’Iran vendredi dernier », a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Peut être une image de texte qui dit ’04 Uy Vers une décision contre l'Iran ? Rencontre entre Netanyahu et les émissaires de Trump à Washington Nous avons été informés des discussions avec Téhéran ะ >.’

Avant son vol, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il présenterait les principes clés des négociations avec l’Iran, les qualifiant de vitaux pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

« Je pars aujourd’hui pour les États-Unis pour mon septième voyage, afin de rencontrer le président Trump depuis sa réélection. Ceci, bien sûr, sans compter sa visite inoubliable en Israël et son discours à la Knesset.

« Lors de ce voyage, nous aborderons plusieurs sujets : Gaza, la région, mais bien sûr avant tout les négociations avec l’Iran.
Je présenterai au Président notre analyse des principes qui sous-tendent ces négociations, des principes essentiels qui, à mon sens, sont importants non seulement pour Israël, mais aussi pour tous ceux qui, dans le monde, aspirent à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient. »

Interrogé sur la question de savoir si les lignes rouges des États-Unis et d’Israël dans les négociations sur l’Iran étaient alignées, l’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a répondu : « Pour autant que je sache, je n’ai rien entendu qui aille dans le sens contraire. »

« Le Premier ministre estime que toute négociation doit inclure la limitation des missiles balistiques [de l’Iran] et l’arrêt du soutien à l’axe iranien », selon un communiqué publié samedi soir par le bureau de Netanyahu.

Du point de vue de Jérusalem, tout futur accord doit être global et inclure non seulement des restrictions importantes et durables sur l’enrichissement, mais aussi aborder le programme de missiles balistiques iraniens et ses nombreux alliés régionaux.
Des sources politiques soulignent que l’expérience passée montre que dissocier ces questions ne crée qu’une illusion de stabilité temporaire, tandis que la menace globale continue de se développer.

L’urgence de cette visite s’est accrue ces dernières heures, face aux signes d’une accélération des pourparlers entre les États-Unis et l’Iran , avec l’implication de médiateurs régionaux.
Selon des estimations à Jérusalem, Téhéran cherche à promouvoir un cadre prévoyant des avancées techniques limitées dans le domaine nucléaire, en échange d’un soutien économique substantiel et d’une levée progressive des sanctions.
Israël perçoit cette démarche comme une tentative iranienne d’améliorer sa situation économique et stratégique sans s’engager dans des changements substantiels de sa politique de sécurité et de sa politique régionale.

Le 6 février, Trump a déclaré que les parties avaient tenu plus tôt dans la journée à Oman des « discussions très fructueuses » concernant le projet nucléaire iranien.

« Il faut se mettre en position. Nous avons tout notre temps, comme vous l’avez sans doute vu avec le Venezuela. Nous avons attendu un certain temps, et nous ne sommes pas pressés », a déclaré le président aux journalistes interrogé sur le calendrier des négociations.

Mardi, Téhéran a mis en garde contre l’influence « destructrice » du « régime sioniste » (Israël) à la veille de la visite de Netanyahu à Washington.

« Notre partenaire de négociation, c’est l’Amérique. Il appartient à l’Amérique de décider d’agir indépendamment des pressions et des influences destructrices qui nuisent à la région », a déclaré Esmail Baqaei, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors de son point de presse hebdomadaire, selon l’AFP .

« Le régime sioniste a démontré à maintes reprises, en tant que saboteur, qu’il s’oppose à tout processus diplomatique dans notre région qui mène à la paix », a poursuivi Baqaei.

Netanyahu devait initialement rencontrer Trump le 18 février, mais il a avancé son voyage. Les deux hommes devraient se rencontrer à la Maison-Blanche mercredi.

Outre l’Iran, les dirigeants devraient également aborder le plan de paix américain pour Gaza, l’administration Trump prévoyant de tenir la première réunion du Conseil de la paix à Washington le 19 février.

La semaine dernière, Netanyahu a rencontré l’envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, soulignant qu’Israël ne ferait aucun compromis sur ses objectifs de guerre dans la bande de Gaza et mettant en garde contre le fait de se fier aux promesses iraniennes.

Netanyahu a réaffirmé à Witkoff que le Hamas devait être désarmé et Gaza démilitarisée avant toute reconstruction. Il a également déclaré que l’Autorité palestinienne ne pouvait jouer aucun rôle dans l’administration de la bande de Gaza, précise le communiqué.

JForum.fr avec jns, Meta et www.maariv.co.il

Photo : Avi Ohayon, GPO

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img