Netanyahu a demandé au Mossad de faire avancer les contacts avec les pays qui ont déclaré qu’ils accueilleraient des Gazaouis.

Vues:

Date:

Deux ministres de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont appelé à la destruction de Gaza-City dans le cadre d’une opération militaire visant à prendre le contrôle total de la bande de Gaza, selon un article publié mercredi.

Citant des sources anonymes, le quotidien Haaretz a affirmé que Netanyahu n’avait pas écarté ce plan.

Les ministres des Finances, Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, auraient présenté cette proposition lors d’une réunion du cabinet cette semaine, selon les sources citées par le journal.

Ces deux hommes, qui dirigent respectivement les partis d’extrême-droite HaTzionout HaDatit et Otzma Yehudit, ont demandé à l’armée de présenter un plan pour détruire Gaza-City et les tunnels qui la traversent, ainsi que pour prendre le contrôle de toute l’enclave.

Tsahal contrôle la partie Est de Gaza-City, tandis que plus d’un million de Gazaouis se sont réfugiés dans la partie Ouest, où une trêve humanitaire de dix heures est observée chaque jour.

Selon Haaretz, le chef d’état-major de l’armée, Eyal Zamir, a déclaré lors de cette réunion que si les dirigeants politiques ordonnaient à l’armée de manœuvrer dans tout Gaza City ou dans les camps de réfugiés du centre de l’enclave, celle-ci devrait alors faire savoir que la libération des otages n’était qu’un objectif secondaire de la guerre menée contre le groupe terroriste palestinien du Hamas, car de telles opérations mettraient leur vie en danger.

L’article a indiqué que le gouvernement, qui a maintes fois affirmé que la libération des otages était l’un des principaux objectifs de la guerre, au même titre que la destruction du Hamas, n’était pas prêt à annoncer un tel changement d’objectifs pour le moment.

Les otages ont été enlevés en Israël lors du pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre. Mercredi, le ministre du Patrimoine, Amichaï Eliyahu (Otzma Yehudit), a provoqué l’indignation en suggérant qu’Israël fasse entrer les cinquante otages encore détenus à Gaza dans la catégorie des « prisonniers de guerre », ce qui permettrait de retarder leur libération jusqu’à la « victoire » sur le Hamas.

Un représentant de l’armée a également déclaré aux membres du cabinet qu’une opération visant à détruire Gaza-City prendrait des mois et nécessiterait une augmentation significative des effectifs de Tsahal, ce qui ne pourrait être possible qu’en prolongeant le service militaire obligatoire ou en mobilisant un grand nombre de réservistes.

Cet avertissement a été lancé alors que l’on craint que les soldats en service actif et les réservistes ne soient déjà surmenés par cette guerre prolongée. Certains réservistes ont déjà servi plusieurs centaines de jours à Gaza.

Lors de la réunion, Zamir a indiqué que l’armée avait pris le contrôle de 75 % de la bande de Gaza et avait ainsi atteint l’objectif de l’Opération « Chars de Gédéon », nom officiel de la nouvelle offensive terrestre lancée en mars.

Selon Haaretz, Tsahal devrait annoncer dans les prochains jours la fin de cette opération, même si elle n’a pas atteint son objectif principal, à savoir vaincre le Hamas et créer une situation favorable aux négociations en vue de la libération des otages. Zamir aurait mis en garde les membres du cabinet contre les risques de poursuivre les opérations sans nuire aux otages.

L’aile ultranationaliste de la coalition a toujours insisté pour que la guerre se poursuive jusqu’à l’éradication du Hamas, menaçant de se retirer du gouvernement si un accord – jugé de « reddition » – de cessez-le-feu était conclu, un accord qui ouvrirait la porte à la remise en liberté des otages mais qui mettrait également fin à la guerre.

Les pourparlers sont actuellement au point mort, la demande du groupe terroriste de mettre un terme définitif à la guerre étant l’un des principaux points d’achoppement.

Netanyahu « en faveur » de l’émigration des Gazaouis pour sauver sa coalition

Parallèlement aux appels à la conquête de toute la bande de Gaza, les deux ministres ont soutenu un plan présenté par le président américain Donald Trump en février, qui visait à relocaliser les Gazaouis à l’étranger, présentant cette mesure comme une « émigration volontaire ».

Netanyahu met désormais davantage l’accent sur ce plan afin d’empêcher les partis ultranationalistes de quitter sa coalition, ont rapporté jeudi plusieurs médias alignés à droite, citant des responsables gouvernementaux.

Lors d’une réunion, Netanyahu aurait, selon certaines sources, déclaré à Ben Gvir : « Je me rapproche de votre position sur la question de l’émigration volontaire. »

Netanyahu aurait dit au ministre que si aucun accord pour la libération des otages n’était conclu dans les semaines à venir, le plan d’émigration volontaire serait mis en œuvre.

Ces sources, citées à la fois par le média Arutz Sheva (Israel National News) et par la Quatorzième chaîne, ont déclaré que les progrès réalisés dans le cadre de ce plan se traduisaient par des réunions régulières sur le sujet, auxquelles participaient des représentants du ministère des Affaires étrangères, du Mossad et d’autres entités.

Netanyahu aurait demandé au Mossad de faire avancer les contacts avec les pays qui ont déclaré qu’ils accueilleraient des Gazaouis.

Il aurait été convenu que, pendant la première semaine de mise en œuvre du plan, des milliers de Gazaouis intéressés par l’émigration quitteraient la bande de Gaza pour d’autres pays via la Jordanie.

L’idée de vider Gaza de la plupart de ses habitants avait été avancée pour la première fois par Trump en février, dans le cadre d’un plan de développement de la bande de Gaza visant à créer une « Côte d’Azur de Gaza ». Bien que Trump en ait peu parlé depuis, les responsables israéliens ont maintes fois présenté cette idée comme la voie à suivre.

Dans une récente interview accordée à la radio, Ben Gvir a déclaré : « Nous avons maintenant l’occasion d’occuper toute la bande de Gaza, d’encourager la migration volontaire et d’éliminer autant de Hamasnikim [terroristes du Hamas] que possible. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img