Netanyahou a été contraint d’annuler sa visite prévue en Azerbaïdjan en début de semaine après que la Turquie a refusé à son avion l’autorisation d’entrer dans son espace aérien, rapporte Armenews.

Netanyahu, qui est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza, devait se rendre à Bakou mercredi pour s’entretenir avec le président Ilham Aliyev et y rester jusqu’au week-end.
Dans un communiqué, son cabinet a déclaré que la visite avait été annulée, invoquant un « agenda politique et sécuritaire chargé » et les développements à Gaza et en Syrie.
Toutefois, selon le média israélien Walla, le voyage a été annulé après que la Turquie a interdit à l’avion du Premier ministre de survoler son espace aérien.
L’équipe de Netanyahou a envisagé un itinéraire alternatif via la Grèce et la Bulgarie, mais a finalement décidé d’annuler la visite en raison de la durée plus longue du vol, a indiqué le média.
« Les tensions entre la Turquie et Israël ont atteint leur plus haut niveau depuis des années, dans le contexte de la guerre brutale menée par Israël contre Gaza et de son agression contre la Syrie. Le président Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué le Premier ministre israélien pour le traitement réservé par son gouvernement aux Palestiniens et ses efforts pour déstabiliser le nouveau gouvernement de Damas. Ankara a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv en 2023 et suspendu tout commerce avec Israël l’année dernière.
En novembre, le président israélien Isaac Herzog a été contraint d’annuler sa visite en Azerbaïdjan pour le sommet COP29 sur le climat, en raison de « considérations sécuritaires », selon son bureau.
L’Azerbaïdjan entretient des relations étroites avec les deux pays et a servi de médiateur dans les pourparlers entre les responsables turcs et israéliens afin d’apaiser les tensions en Syrie, conclut le site armenews
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site