Netanyahou critique vivement Trump : « La composition du conseil d’administration pour Gaza est contraire à notre politique »

Vues:

Date:

Déclaration très inhabituelle du Premier ministre contre le président américain après la publication des noms des membres du « Conseil d’administration pour Gaza », qui comprend notamment le ministre turc des Affaires étrangères et un haut responsable qatari. « L’annonce n’a pas été coordonnée avec Israël », a déclaré le bureau du Premier ministre.

Ma’ariv

Une tension diplomatique rare a éclaté à l’issue du Chabbath entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump. En cause : la publication de la liste des membres du conseil d’administration de Gaza, incluant des représentants de Turquie et du Qatar.

« L’annonce de la composition du conseil d’administration de Gaza, qui est subordonné à la Conférence pour la Paix, n’a pas été coordonnée avec Israël et contredit sa politique », a déclaré le bureau de Netanyahou. Le Premier ministre a par ailleurs chargé le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, de contacter le secrétaire d’État américain Marco Rubio à ce sujet.

Les deux instances de la « Solution Trump »

Le président Trump a officiellement révélé les membres de son « Conseil de la Paix », chargé de superviser la deuxième phase de son plan pour Gaza : la reconstruction et la démilitarisation.

  • Le Conseil de la Paix (Supervision stratégique) : Présidé par Trump lui-même, il comprend Marco Rubio, Steve Witkoff, Jared Kushner, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, le milliardaire Mark Rowan, le président de la Banque mondiale Ajay Banga, et Robert Gabriel (conseiller adjoint à la sécurité nationale).

  • Le Conseil Exécutif pour Gaza (Gestion opérationnelle) : Ce corps intermédiaire supervisera le gouvernement technocratique palestinien sur le terrain. On y retrouve notamment le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le responsable qatari Ali Al-Thawadi, le chef du renseignement égyptien Hassan Rashad, et l’homme d’affaires israélo-chypriote Yakir Gabay.

Réactions politiques en Israël

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a critiqué le gouvernement : « Cela fait un an que je dis : si vous ne proposez pas de solution, vous finirez avec la Turquie et le Qatar à Gaza. C’est un échec diplomatique total de Netanyahou. »

À l’inverse, Itamar Ben Gvir a soutenu la fermeté de Netanyahou : « Gaza n’a pas besoin de conseil d’administration, mais d’être nettoyée des terroristes du Hamas, parallèlement à l’encouragement de l’émigration volontaire. »

Bezalel Smotrich a également attaqué la composition du conseil : « Les pays qui ont maintenu le Hamas en vie ne peuvent pas être ceux qui le remplacent. Nos soldats ne se sont pas sacrifiés pour remplacer une peste par une autre. »

Un « Représentant Suprême » et une force internationale

La Maison Blanche a annoncé que Nickolay Mladenov (ancien envoyé de l’ONU – notre photo) servira de « Haut Représentant pour Gaza », faisant le lien entre le Conseil de la Paix et les technocrates locaux.

Par ailleurs, le général américain Jasper Jeffers a été nommé à la tête de la Force de Stabilisation Internationale (ISF), dont le but est de créer un environnement « sans terrorisme » et de permettre la reconstruction, bien qu’aucun pays n’ait encore officiellement annoncé sa participation à cette force censée remplacer Tsahal dans certains secteurs.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img