Le Premier ministre Benjamín Netanyahou et le secrétaire d’État américain Marco Rubio ont fait ce lundi après-midi une déclaration conjointe à l’issue de leur rencontre au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Netanyahou a précisé l’objectif de la frappe au Qatar :
« Nous avons envoyé un message aux terroristes : vous pouvez fuir mais vous ne pourrez pas vous cacher. L’attaque n’a pas échoué, le message était clair : nous avons levé toute immunité. »
JDN
Netanyahou a déclaré à Rubio : « Votre visite dans la capitale éternelle est une forte preuve de la puissance du lien entre nos pays. L’Iran continue de crier “Mort à l’Amérique” et “Mort à Israël”, mais ces menaces sont contenues grâce à notre détermination commune et à la décision de Trump de frapper leurs installations nucléaires. C’était un message pour le monde entier : l’Amérique agit pour défendre ses intérêts et ceux de ses alliés. Israël n’a pas de meilleur allié que l’Amérique. »
En réponse à une question de Ynet sur une éventuelle coordination préalable avec Washington avant la frappe à Doha, Netanyahou a répondu : « La décision de frapper la direction terroriste là-bas a été entièrement indépendante. Elle a été prise par moi, conduite par nous, et nous en assumons l’entière responsabilité – car les terroristes ne peuvent pas bénéficier d’un refuge sûr. Nous l’avons fait nous-mêmes. »
Il a précisé l’objectif de la frappe : « Nous avons envoyé un message aux terroristes : vous pouvez fuir mais vous ne pourrez pas vous cacher. L’attaque n’a pas échoué, le message était clair : nous avons levé toute immunité. L’affirmation que l’opération a échoué – je ne l’accepte pas. »
Il a toutefois reconnu que les résultats définitifs de la frappe n’étaient pas encore connus : « Nous recevons encore les rapports finaux. »
Netanyahou a ajouté : « Au-delà du désarmement du Hamas, il faut démilitariser Gaza pour qu’aucune arme n’y soit introduite ou produite. Il faut aussi mettre en place un changement de régime, pour qu’il y ait là-bas un pouvoir qui ne cherche pas à détruire Israël. Il vaut mieux y parvenir sans bataille. J’ai connu la guerre. Ce n’est pas une joie d’y être, ce n’est pas une joie de voir ses camarades mourir. »
Rubio a évoqué l’Iran : « Nous avons parlé de l’Iran et de sa volonté d’obtenir l’arme nucléaire et des missiles, qui représentent une menace pour Israël, pour les États-Unis, pour les pays du Golfe mais aussi pour l’Europe. »
Il a souligné : « Un Iran nucléaire doté de missiles est un danger inacceptable pour le monde entier. »
Netanyahou a également parlé des combats à Gaza : « Nous ne détruisons pas les immeubles pour effrayer les gens, ce sont des positions du Hamas. Nous disons aux habitants d’évacuer, mais le Hamas leur tire dans les jambes pour qu’ils restent et servent de boucliers humains. Le monde condamne Israël de manière erronée, mais nous continuerons à tout faire pour sortir les civils des zones de danger, libérer tous les otages et nous assurer que le Hamas sera détruit. »
La source de cet article se trouve sur ce site