Nairobi: des centaines de Kenyans manifestent pour Israël

Vues:

Date:

Des centaines de Kenyans manifestent pour Israël à Nairobi

Manifestation de soutien basée sur la foi à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre.

L’événement, qui commémorait le deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, offrait un contraste frappant avec la multitude de manifestations anti-israéliennes organisées le même jour dans toute l’Europe ainsi qu’en Australie, et fait suite à une intense campagne israélienne de sensibilisation sur le continent africain.

La « Marche pour Israël » pacifique de près de trois kilomètres, organisée par l’Église Célébration du Roi Jésus dans le monde entier, l’initiative Afrique-Israël, la Fondation des Alliés d’Israël et les Pères de la foi du Kenya, a été abordée par des dirigeants chrétiens évangéliques locaux qui ont souligné le fondement biblique de leur soutien.

« J’appelle Son Excellence, le président, à protéger les relations entre le Kenya et Israël, car il s’agit d’une relation fondée sur l’alliance et de longue date », a déclaré l’évêque Dennis Nthumbi, directeur Afrique de la Fondation des alliés d’Israël, qui a critiqué le gouvernement pour avoir voté contre Israël aux Nations Unies. « Les ambassadeurs à l’ONU déforment l’opinion des électeurs kenyans en votant contre Israël, et aucun ambassadeur ne peut rompre les relations du Kenya avec Israël. »

La foule, qui brandissait un mélange de drapeaux kenyans et israéliens, a crié « Amen » lorsqu’un orateur a déclaré : « Sans Israël, il n’y a pas de messie » et « sans Israël, nous ne pouvons pas trouver notre héritage ».

600 millions de chrétiens et 54 voix à l’ONU

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a effectué plusieurs visites à travers l’Afrique au cours des dix-huit derniers mois, soulignant la valeur stratégique de la diplomatie religieuse sur le continent, où l’on estime à 600 millions le nombre de chrétiens et 54 le nombre de voix aux Nations Unies.

L’année dernière, les alliés africains d’Israël ont déjoué une tentative des pays africains, menés par l’Afrique du Sud et l’Algérie, de retirer à Israël son statut d’observateur auprès de l’Union africaine, qui compte 55 membres, un titre détenu par d’autres pays comme la Chine, la Grèce, le Koweït, le Mexique, la Palestine, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.

L’automne dernier, des dizaines de parlementaires africains de 20 pays du continent ont affirmé que Jérusalem était la capitale indivisible d’Israël et se sont engagés à renforcer la coopération diplomatique, économique et sécuritaire avec l’État juif, lors d’un sommet parlementaire inaugural Afrique-Israël dans la capitale éthiopienne d’Addis-Abeba.

Ce rassemblement intervient dans un contexte de bras de fer diplomatique intense entre partisans et opposants à l’État juif en Afrique. Si l’Afrique du Sud s’est imposée comme l’un des plus fervents détracteurs d’Israël au monde, d’autres pays africains ont réagi et renforcent désormais leurs liens, fondés sur des intérêts communs et une foi partagée.

Les organisateurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de reproduire des marches similaires dans d’autres pays africains où les dirigeants chrétiens locaux ont déjà exprimé leur intérêt.

Source: jns
Des centaines de chrétiens manifestent pour Israël à Nairobi, la capitale kenyane, mardi. Crédit : Avec l’aimable autorisation de Svein Kristiansen/Africa Israel Initiative, le 7 octobre 2025.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img