Netanyahu : Narendra Modi arrivera mercredi ; nous œuvrerons à la mise en place d’un « axe d’alliances » contre les camps radicaux.
Le Premier ministre Netanyahu a annoncé en ouverture de la réunion du gouvernement que le Premier ministre indien prononcerait un discours à la Knesset et se rendrait à Yad Vashem. Selon lui, « l’objectif est de créer un axe de pays qui partagent une vision commune de la réalité, des défis et des objectifs, contrairement aux axes radicaux ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé aujourd’hui (dimanche), en ouverture du Conseil des ministres, que le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra en Israël mercredi prochain pour une visite officielle. Il prononcera un discours à la Knesset, participera à un événement sur l’innovation à Jérusalem et visitera Yad Vashem. Cette visite intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales ces dernières années et, selon M. Netanyahu, des décisions devraient être prises pour approfondir la coopération entre les deux gouvernements.

Netanyahu a présenté sa vision d’un système d’alliances complet autour et au sein du Moyen-Orient, incluant, selon lui, l’Inde, les pays arabes, des pays africains, la Grèce et Chypre, ainsi que d’autres pays d’Asie. « L’objectif est de créer un axe de pays qui partagent une vision commune de la réalité, des défis et des objectifs, contrairement aux axes radicaux », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’il s’agissait à la fois de l’« axe chiite radical » et de l’« axe sunnite radical émergent ».
Concernant les relations avec Washington, Netanyahu a souligné qu’Israël entretient une « alliance unique et historique avec les États-Unis », tout en précisant que cela ne l’empêche pas de rechercher et de développer d’autres alliances. Il a décrit sa relation avec Modi comme une amitié personnelle et a déclaré que les deux pays entendent approfondir leur coopération économique, politique et sécuritaire.
Le Premier ministre a souligné que les parties entendent promouvoir la coopération dans les domaines des hautes technologies, de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique. « Je parle d’IA et d’informatique quantique non pas parce qu’elles représentent l’avenir, mais parce qu’elles sont déjà d’actualité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’Israël aspire à figurer parmi les pays leaders mondiaux dans ces domaines.
Dans son discours, M. Netanyahou a également abordé des questions de politique intérieure. Il a indiqué que le gouvernement encouragerait la construction de l’aéroport alternatif de Žiklag en parallèle du développement de l’aéroport de Ramat David, et a affirmé que les procédures d’autorisation pourraient être considérablement raccourcies grâce à une réduction de la bureaucratie. « Nous allons marquer l’histoire. Nous allons construire un autre aéroport. »
Quel est le système antimissile balistique que l’Inde et Israël développent conjointement ? Peut-il intercepter des missiles de pointe ? Découvrez comment fonctionne ce système ultramoderne.
L’Inde devrait signer un accord avec Israël pour développer conjointement un système de défense antimissile balistique (ABMD) lors de la visite du Premier ministre Modi.
Accord de défense Inde-Israël : L’Inde et Israël devraient signer un important accord de défense lors de la prochaine visite du Premier ministre Narendra Modi, incluant un accord pour le développement conjoint d’un système de défense antimissile balistique (ABMD) ultramoderne capable de neutraliser les missiles balistiques avancés.
Qu’est-ce qu’un système de défense antimissile balistique ?

Le système de défense antimissile balistique (ABMD) est un système de défense aérienne multicouche avancé conçu pour suivre et intercepter les missiles balistiques, ce qui représente une tâche extrêmement difficile pour les défenses aériennes conventionnelles, car ces projectiles parcourent de longues distances et peuvent atteindre des altitudes exosphériques avant de s’écraser sur leurs cibles prévues à des vitesses proches de l’hypersonique.
Un système ABMD typique se compose de trois éléments principaux : un radar à longue portée, un centre de commandement et de contrôle, et des missiles intercepteurs.
Comment fonctionne un système antimissile balistique ?
Le radar avancé repère les missiles ennemis dès leur lancement, le centre de commandement évalue la menace et détermine la trajectoire et la cible du projectile, après quoi des missiles intercepteurs sont tirés vers le missile ennemi pour le détruire.
Le système ABMD utilise la méthode dite de l’impact direct pour neutraliser les missiles ennemis, l’intercepteur s’appuyant sur une collision directe.
L’Inde développe notamment son propre programme de défense antimissile balistique à deux niveaux, composé d’intercepteurs distincts pour l’interception à haute altitude et à basse altitude. Une éventuelle collaboration avec Israël renforcerait davantage ce programme.
L’Inde recevra-t-elle le système Iron Beam d’Israël ?
Outre un accord visant à développer conjointement un système ABMD, l’Inde devrait également se procurer auprès d’Israël des systèmes de défense laser, notamment le système Iron Beam, qui a été intégré aux forces de défense israéliennes (IDF) en décembre de l’année dernière.
Contrairement aux systèmes de défense aérienne classiques qui s’appuient sur des batteries de missiles pour l’interception, le système Iron Beam utilise un faisceau laser de haute puissance pour détruire les missiles ennemis. Ce faisceau laser se propage à la vitesse de la lumière, atteignant sa cible en une seconde seulement et garantissant ainsi une riposte immédiate.
De plus, les armes à énergie dirigée comme le laser Iron Beam coûtent beaucoup moins cher que les systèmes de défense antimissile conventionnels, car elles utilisent l’électricité plutôt que les missiles intercepteurs traditionnels qui coûtent des millions de dollars.
Comment le système ABMB renforcera-t-il le réseau de défense aérienne de l’Inde ?
L’ajout d’un système antimissile balistique renforcera davantage l’infrastructure de défense aérienne multicouche de l’Inde, permettant au pays de développer la « Mission Sudarshan » proposée, un système intégré conçu pour transformer les défenses aériennes de l’Inde en un bouclier multicouche et multidomaine « impénétrable », rendant extrêmement improbable la pénétration de l’espace aérien indien par des missiles, des drones ou des avions de chasse ennemis.
De plus, selon les experts, l’intégration d’armes à énergie dirigée comme Iron Beam renforcera davantage ce réseau intégré de défense aérienne.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

