« Muslim d’apparence »: Pascal Boniface déclenche la polémique

Vues:

Date:

« MUSLIM D’APPARENCE »: QUI EST LE CHERCHEUR PASCAL BONIFACE AU COEUR D’UNE POLÉMIQUE ?

Par CNEWS

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS, l’un des principaux centres de réflexion français sur la géopolitique, a été l’initiative de nombreuses polémiques. Récemment, il a interpellé Karim Bouamrane en le qualifiant de «muslim d’apparence».

La polémique ne désenfle pas autour du chercheur en géopolitique Pascal Boniface. L’expert a qualifié le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, figure montante du Parti socialiste, de «muslim d’apparence», s’attirant les critiques du principal intéressé et d’une partie de la classe politique.

«Après trente ans d’engagement à gauche, élu de la République depuis 1995, voilà comment un chercheur me qualifie et se disqualifie définitivement. La lutte contre l’essentialisation continue», a répliqué l’édile dimanche sur X.

En réaction, le chercheur a retiré son message, lundi 21 octobre, reconnaissant que «l’expression « muslim d’apparence » est maladroite et suscite des interprétations qui sont contraires à ma pensée».

Pascal Boniface est le fondateur et directeur de l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS), l’un des principaux centres de réflexion français sur la géopolitique. Lui-même issu du Parti socialiste, il l’avait quitté après une polémique liée à la publication d’une de ses notes en 2001 consacrées aux positions du PS sur le conflit israélo-palestinien.

«L’AURAIT-IL FAIT SI JE M’ÉTAIS APPELÉE COLETTE DURAND ?»

Dans cette note concernant des questions stratégiques, adressée à François Hollande et Henri Nallet, il s’interrogeait sur «l’efficacité» électorale d’une ligne politique jugée trop favorable à Israël, arguant de l’influence grandissante de l’électorat originaire de pays soutenant la cause palestinienne.

Dans cette même note, il établissait une comparaison entre Jörg Haider (homme politique autrichien classé à l’extrême droite) et Ariel Sharon (Premier ministre d’Israël entre 2001 et 2006 et ancien président fondateur du Likoud, parti de Benjamin Netanyahou), se demandant si l’on peut «diaboliser Haider et traiter normalement Sharon».

Selon le quotidien Libération, «dans le journal suisse Le Temps, il propose sur le ton de la dérision d’inscrire Israël dans la liste des pays de « l’axe du Mal »». Depuis de longues années, Pascal Boniface est accusé d’antisémitisme, notamment par Manuel Valls en 2017. Le chercheur a également été au cœur d’une polémique lorsque l’organisme qu’il dirige a été cité dans une enquête de Libération concernant les réseaux d’influence russe.

Pascal Boniface a également interpellé, ce dimanche 20 octobre, sur X une autre élue socialiste de Paris, Lamia El Aaraje, pour lui demander ce qu’elle pense «de la poursuite des bombardements sur Gaza». «L’aurait-il fait si je m’étais appelée Colette Durand ?», s’est-elle interrogée.

Le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé l’annulation des Internationales de Dijon, événement organisé chaque année en partenariat avec l’IRIS, et il a ajouté qu’il suspendait sa collaboration avec cet institut à la suite des propos de Pascal Boniface.

JForum.fr avec CNEWS
Pascal Boniface a été accusé à plusieurs reprises d’antisémitisme. [Martin BUREAU / AFP]

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

2 Commentaires

  1. Un fanatique pro-arabe qui porte la haine d’Israël. L’IRIS, institut de cet expert auto-proclamé, est subventionné avec notre argent, chers contribuables français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img