Municipales 2026 à Paris : « Une personne en état d’ébriété narcissique »… Bournazel étrille Dati dans un livre

Vues:

Date:

Un livre pour lancer sa campagne, et les hostilités des municipales 2026 à Paris. Le candidat Horizons à la Mairie de ParisPierre-Yves Bournazel publie ce jeudi « La bataille pour Paris » où il retrace son engagement « d’homme libre » et dresse un portrait du microcosme politique qui étrille notamment sa « meilleure ennemie » et concurrente de droite Rachida Dati.

« Je suis un homme libre et indépendant. Ma constance, c’est ma cohérence politique, ma fidélité à Paris. Depuis dix-huit ans je suis un élu d’opposition municipale qui n’a pas dévié de sa route », expose à l’AFP le conseiller de Paris et ancien député, soutenu par Renaissance.

Juppé et Delanoë en inspiration

Dans « La bataille pour Paris » (Plon), préfacé par Edouard Philippe dont il est proche, Pierre-Yves Bournazel se présente comme une « solution pour éviter un match du passé entre deux clans » : La majorité socialiste sortante d’Anne Hidalgo « à bout de souffle », et l’opposition de Rachida Dati mue par une « logique de revanche ».

L’élu du 18e arrondissement, 48 ans, dresse les portraits de plusieurs figures politiques. Celles qui l’ont inspiré, comme l’ex-Premier ministre Alain Juppé et l’ancien maire socialiste Bertrand Delanoë, ou dont il veut au contraire se démarquer comme Nicolas Sarkozy et surtout sa « meilleure ennemie » Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à l’Hôtel de ville soutenue par LR et le MoDem.

« Le fiel et la menace, c’est ce qui constitue notre relation », écrit Pierre-Yves Bournazel qui fut son conseiller en communication quand elle était garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. Il tacle « une personne en état d’ébriété narcissique » et sa relation « très compliquée avec les médias » qui lui rendait sa mission « singulièrement difficile ».

Difficile d’imaginer une alliance d’entre-deux tours

L’ancien député (2017-2022) affirme qu’aux législatives de 2022, la maire du 7e arrondissement et ses équipes « n’ont pas hésité à faire campagne contre moi et pour Aymeric Caron », le candidat de LFI, dans sa circonscription – qu’il a perdue. Interrogé par l’AFP sur ces affirmations, l’entourage de Rachida Dati n’a pas répondu.

Pierre-Yves Bournazel s’en prend aussi à la « politique pro-bagnoles » incarnée selon lui par sa concurrente, « concentrée sur sa guerre politique contre Anne Hidalgo », son « “punching-ball” préféré ». Et se montre plus tendre avec l’édile socialiste, évoquant notamment une « détestation parfois irrationnelle » à son encontre.

Ses critiques rendent peu probable un ralliement à Rachida Dati entre les deux tours des élections des 15 et 22 mars, où il jouera un rôle clé. Selon un récent sondage, le candidat Horizons est crédité de 14 % des intentions de vote au premier tour, derrière Rachida Dati (27 %) et la liste d’union de la gauche menée par Emmanuel Grégoire (32 %).

« Moi je suis sans ambiguïté avec les extrémismes politiques, quand les autres candidatures sont extrêmement floues, à gauche vis-à-vis de Sophia Chikirou (candidate de LFI, NDLR) et à droite vis-à-vis de Sarah Knafo », candidate non déclarée du parti d’Eric Zemmour Reconquête, a-t-il estimé auprès de l’AFP.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img