Pour les Galiléens, l’Etat trouve cette situation « normale » depuis plus d’un an
Une femme de 60 ans et un homme de 20 ans ont succombé à leurs blessures cet après-midi (jeudi 31 octobre) après avoir été touchés par une roquette tirée depuis le Liban par le Hezbollah sur la région des Krayot dans le nord d’Israël.
Le Hezbollah a tiré 25 roquette lors de cette salve, certaines ont été interceptées, d’autres sont tombées dans des zones inhabitées.
Sept personnes ont été tuées aujourd’hui dans le nord d’Israël par des roquettes du Hezbollah. Il s’agit de la journée la plus meurtrière depuis le drame de Majd Al Shams où le Hezbollah avait assassiné12 enfants.
—–
Catastrophe dans le doigt de Galilée : deux lancements en provenance du Liban ont touché la plantation – et les conséquences sont fatales. Un agriculteur israélien et 4 travailleurs thaïlandais ont trouvé la mort, un autre travailleur a été grièvement blessé. Au même moment, un barrage de 30 roquettes était lancé visant Karmiel . Le maire de Kiryat Shmona a déclaré : « L’accord ? L’important n’est pas ce qu’il dit, mais la manière dont il est appliqué. Nous ne pouvons pas nous laisser attirer par ce qui brille »
Le verger de pommiers se situe à environ 100 mètres (à vol d’oiseau) de la frontière avec le Liban. On relève une autre personne, grièvement blessée. Le porte-parole de Tsahal a informé que « Tsahal a détecté deux missiles » depuis le Liban vers la communauté de Galilée, qui sont tombés dans une plantation agricole considérée comme une zone ouverte.
Des ouvriers intermittents pour cueillir les pommes
David Azoulai, président du conseil de Métula, a déclaré après le barrage meurtrier que « pour nous, cet événement difficile est terminé, nous sommes dans une guerre illusoire depuis un an et un mois. Il y a cinq morts et un blessé grave. Malheureusement, le L’État normalise cette situation. Les ouvriers de la plantation viennent sur place depuis le début de la guerre, avec des pauses en fonction de l’évolution de la situation. Même lorsque Tsahal a déclaré le secteur zone militaire fermée, jusqu’à il y a quelques jours, les ouvriers venaient sur place par intermittence pour cueillir les pommes et s’occuper des arbres.
La documentation de la chute de Metula, depuis Marjayoun( Photo : AFP )
Les forces de Tsahal près du lieu de l’attaque( Photo : Avihu Shapira )
Elargir la menace, de Kiryat Shmona à Karmiel
Dans le même temps, des alarmes ont retenti dans une longue série de localités de toute la Galilée, y compris en Basse Galilée. Le Hezbollah a pris la responsabilité d’un « grand barrage » visant Karmiel, et Tsahal nous a informé avoir détecté environ 30 tirs dans la région, interceptés conformément à la politique en vigueur. Certains des tirs dans toute la Galilée sont tombés dans des zones ouvertes. les équipes de MDA sont allées fouiller les lieux, mais à ce stade, il n’y a aucune victime connue.
A l’ombre des tirs continus vers le nord, qui, comme nous l’avons mentionné, ont fait des victimes encore aujourd’hui, Avichaï Stern, Maire de Kiryat Shmona a déclaré : « Nous n’avons pas encore stoppé la menace dans le nord. Nous menons de très bonnes opérations le long de la barrière sur un kilomètre et demi ou deux au Liban. Nous n’avons pas besoin de rappeler les réalisations impressionnantes infligeant la défaite au sommet du Hezbollah. Mais il faut aussi se rappeler que, quel que soit leur rang, cette organisation sait comment se redresser rapidement et recruter de nouveaux cadres très rapidement. «
Une entrée barricadée de Metula( Photo : Avihu Shapira )
Certains bastions du Hezbollah restent indemnes
Selon lui, « Nous n’avons pas encore détruit les infrastructures. Je dis cela pour la simple raison qu’il y a deux villages très connus qui sont depuis des années des bastions du Hezbollah, des villages très hostiles, qui sont en fait le fief du Hezbollah. Il y a des avant-postes des Forces libanaises là-bas, mais aujourd’hui celui qui a repris ces avant-postes et y a probablement approfondi davantage l’infrastructure, c’est le Hezbollah. Et je parle de Bint Jbeil à l’ouest, qui nous menace en Haute Galilée, et du village d’A-Taiba à l’est. »
Stern a clairement indiqué que les chefs des autorités ne connaissent pas vraiment les détails des négociations ni « l’un ou l’autre accord », au nord ou à Gaza. « Nous avons soulevé cette question, nous savons par les militaires qu’il y a des plans pour tout. Les décisions seront prises au sommet de l’échelon politique, et je suis sûr que si cette tâche est confiée à nos forces de sécurité, elles feront un travail merveilleux. Ce n’est pas une décision de l’échelon militaire.
Des habitants incorruptibles lors de manœuvres électorales
Il a transmis un message au gouvernement, après avoir affirmé qu’il pourrait essayer « d’acheter les habitants avec de l’argent ». « J’appelle les habitants à ne pas se laisser tenter par les subventions ou l’argent qu’ils offrent, cet argent s’épuisera, le Hezbollah et les problèmes persisteront, et nous avons une fois pour toutes une opportunité historique d’assurer encore des années de paix, et surtout, que Kiryat Shmona ne reviendra pas au 6 octobre – nous retournerons dans une ville qui compte 70 000 habitants, et l’ennemi y réfléchira à deux fois avant de lui tirer dessus.
La source de cet article se trouve sur ce site