Mort de Quentin Deranque : deux nouveaux suspects placés en garde à vue, 11 personnes interpellées au total
Parmi eux figure un jeune homme connu pour être un membre actif de la Jeune Garde antifasciste de Lyon. Il a été interpellé ce mercredi dans le Rhône en compagnie d’une seconde personne.
Ils sont désormais onze à être entendus dans l’enquête sur le lynchage mortel de Quentin, le 12 février dernier, à Lyon (Rhône). Selon nos informations, confirmées par le parquet de Lyon, les enquêteurs ont interpellé ce mercredi matin deux nouveaux suspects à Saint-Priest, dans le département du Rhône. Il s’agit de Guillaume A., connu des services de renseignement comme étant un membre actif de la Jeune Garde antifasciste, groupuscule dissous par le ministère de l’Intérieur en juin 2025 et au cœur des soupçons sur le meurtre du jeune militant nationaliste en marge de la conférence de la députée européenne Rima Hassan à Sciences-po Lyon. Une femme qui était présente à ses côtés au moment de l’opération ce mercredi a également été interpellée.
Onze suspects – huit hommes et trois femmes – sont désormais en garde à vue pour « meurtre », « violences aggravées », « association de malfaiteurs » ou « recel de malfaiteurs ». Au moins six sont suspectés d’avoir participé directement à ces violences dont les vidéos prises au moment des faits ont particulièrement choqué.
L’enquête vise principalement des membres ou sympathisants de la mouvance d’ultra-gauche et, plus embarrassant pour le parti La France insoumise, des proches du député Raphaël Arnault. Ainsi, au moins deux de ses proches figurent parmi les suspects interpellés, dont son propre collaborateur parlementaire Jacques-Elie Favrot. Ce dernier a été démis de ses fonctions, a annoncé le député.
Hier, neuf personnes ont été arrêtées ce mardi soir (7 hommes et 2 femmes). Les interpellations ont eu lieu dans la région lyonnaise, mais aussi en Lozère, dans la Drôme et dans l’Aisne.
Les enquêteurs chercheraient désormais à mettre la main sur une vingtaine d’individus au total. Les interpellations pourraient ainsi se poursuivre dans les heures à venir.
D’après une source proche du dossier, quatre personnes suspectées d’avoir participé au passage à tabac mortel de Quentin Deranque ont été interpellées ce mardi peu après 18h, rapporte BMTV.
Il s’agirait de quatre hommes d’une vingtaine d’années. Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire LFI de Raphaël Arnault fait partie des personnes interpellées. Un autre proche du député LFI et de la jeune garde a été placé en garde à vue. Il s’agit d’Adrian Besseyre.
Pour rappel, cinq hommes et une femme avaient été identifiés par les enquêteurs dans le cadre des investigations portant sur les violences commises le 12 février à Lyon. Tous seraient bel et bien d’ancien membre de la Jeune garde, organisation d’ultra-gauche dissoute en juin 2025. Ils sont soupçonnés d’avoir pris part à la scène la plus violente, celle durant laquelle la victime se trouvait au sol.
Une vidéo filmée par un riverain, diffusée par TF1 et authentifiée par la police, avait permis de visualiser plusieurs individus portant des coups alors que l’étudiant était déjà à terre.
L’enquête est ouverte pour « homicide volontaire » et « association de malfaiteurs ». Les enquêteurs travaillent notamment à déterminer précisément le rôle de chacun des protagonistes, apparus masqués sur les images.
Depuis ce week-end, de nombreux noms, visages et rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, alimentant les spéculations autour de l’identité des suspects.
Les investigations se poursuivent afin d’établir les responsabilités individuelles dans cette affaire particulièrement sensible.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

