La France cale face à Israël à l’Euro 2025 de basket. En Israël on ne parle que de « ça ». Une victoire d’Israël sur la France, au moment où une tension majeure existe entre les deux pays.
Après avoir remporté leurs deux premiers matchs de la compétition, les Bleus ont été sèchement battus (82-69) par la sélection israélienne, dimanche, à Katowice (Pologne).
Un coup d’arrêt. L’équipe de France masculine de basket s’est inclinée (82-69) contre Israël, dimanche 31 août, à Katowice (Pologne), lors de son troisième match de l’Euro 2025. Les hommes de Frédéric Fauthoux, qui avaient remporté leurs deux premières rencontres, devront donc encore patienter avant d’acter leur éventuelle qualification pour les huitièmes de finale du tournoi.
Après leurs succès face à la Belgique (92-64) face à la Belgique, jeudi, et face à la Slovénie de la star NBA Luka Doncic (130-95), samedi, les Bleus étaient pourtant largement favoris face aux Israéliens, qui ne comptaient qu’une seule victoire (83-71) face à l’Islande, l’équipe a priori la plus faible du groupe D. A l’issue du premier quart-temps, les Français menaient de 5 points (22-17). Puis la machine tricolore s’est enrayée.
A mi-parcours, les deux équipes étaient encore au coude-à-coude (36-36). Mais, lors du dernier quart-temps de la rencontre, les Bleus ont fait preuve de maladresses que leurs adversaires du jour, rugueux et habiles, ont parfaitement su exploiter. En fin de rencontre, le bateau bleu a pris l’eau, sous l’impulsion de Deni Avdija, la star de la sélection israélienne, qui évolue en NBA avec les Portland Trail Blazers, auteur de 23 points, 8 rebonds et 2 passes décisives.
Cette défaite est la première du sélectionneur Frédéric Fauthoux – nommé après les Jeux de Paris – après onze victoires consécutives. Les Bleus sont désormais deuxièmes de leur groupe derrière Israël, avant le match Pologne-Islande de ce dimanche soir. Ces deux sélections seront les prochains adversaires des Français, mardi et jeudi.
La source de cet article se trouve sur ce site