Modernisation de la flotte d’hélicoptères lourds
Israël engage la production de son nouvel hélicoptère de transport lourd CH-53K Pere
Le programme de modernisation de la flotte d’hélicoptères lourds de l’armée de l’air israélienne (IAF) franchit une étape décisive. Lockheed Martin, par l’intermédiaire de sa filiale Sikorsky, a annoncé le début de l’assemblage final du premier CH-53K King Stallion destiné à Israël. Ce modèle, rebaptisé localement Pere, remplacera progressivement les CH-53D Yas’ur en service depuis plusieurs décennies.
Un projet à 2 milliards de dollars
Ce premier exemplaire, dont le cockpit et la cabine viennent d’être assemblés dans les installations de Sikorsky au Connecticut, est le pionnier d’une commande de 12 appareils passée en 2023 pour un montant global de 2 milliards de dollars. Les deux premiers hélicoptères devraient être livrés en 2028, avant une réception complète de la série d’ici 2030.
Le CH-53K Pere est conçu pour offrir des performances nettement supérieures à celles de ses prédécesseurs. Il pourra transporter une charge utile trois fois plus importante que le Yas’ur, atteindre des vitesses de croisière plus élevées et offrir une meilleure résistance aux menaces sur le champ de bataille. Sa maintenance, également simplifiée, doit permettre de réduire les temps d’immobilisation.
Une intégration technologique israélienne
Avant leur mise en service en Israël, les hélicoptères passeront par une chaîne d’intégration spéciale aux États-Unis, où Elbit Systems ajoutera des systèmes de navigation, de communication et de guerre électronique. Ce contrat séparé, évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, portera le coût unitaire de chaque appareil à plus de 200 millions de dollars, faisant du CH-53K Pere l’un des hélicoptères les plus coûteux jamais acquis par l’IAF.
Cette phase d’intégration, bien qu’allongeant légèrement les délais de livraison, vise à réduire le temps nécessaire à leur déploiement opérationnel. L’IAF espère ainsi mettre rapidement en service ses nouveaux appareils après leur arrivée.
Un programme amené à s’élargir
Si l’armée avait initialement prévu l’achat de 18 unités, le budget actuel ne permet d’en financer que 12. Toutefois, six autres appareils devraient être commandés dans les prochaines années, et un renforcement du parc reste possible en fonction des enseignements tirés des opérations récentes à Gaza, au Liban et en Iran.
D’ici à la réception de la totalité des CH-53K Pere, l’IAF continuera de faire voler sa flotte de Yas’ur. Ces appareils, qui approcheront les 60 ans de service à la fin de la décennie, ont bénéficié de deux programmes majeurs de modernisation et de prolongation de vie opérationnelle.
Un client unique à l’international
Israël est actuellement le seul pays étranger à avoir choisi le CH-53K, développé principalement pour le Corps des Marines des États-Unis. L’Allemagne et le Japon avaient envisagé son acquisition, mais Berlin a finalement opté pour le CH-47F Chinook de Boeing.
Pour Dana Piattone, vice-présidente des programmes du Corps des Marines chez Sikorsky, cet hélicoptère constitue « une référence mondiale » en matière de transport lourd militaire. Il pourra être adapté à une large gamme de missions : ravitaillement, transport de troupes, soutien logistique ou encore opérations spéciales.
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site