Message des Houthis au Hamas: « Nous allons cesser les attaques contre Israël et les navires »
Selon l’Associated Press de mardi, ils ont également confirmé dans la lettre qu’ils « suivent de près l’évolution de la situation et reprendront leurs activités en profondeur à l’intérieur d’Israël si celui-ci reprend son agression contre Gaza, en plus d’imposer une interdiction à la navigation israélienne en mer Rouge ».
Crédit : IA
Aucune annonce officielle
Mais malgré cette annonce, publiée par les médias yéménites, le groupe n’a publié aucune déclaration officielle confirmant la cessation de ses attaques.
Depuis le début du conflit dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, les Houthis ont régulièrement lancé des missiles balistiques et des drones suicides sur Israël, la plupart ayant été interceptés. Ils ont également mené des dizaines d’attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge, se réclamant d’Israël.
Israël a riposté avec force contre les positions, les infrastructures et les dirigeants houthis à travers tout le Yémen.
Parallèlement, les Houthis ont juré de continuer à lancer des drones et des missiles sur Israël, « jusqu’à ce que le siège de Gaza et la guerre sanglante qui s’y déroule prennent fin », ont-ils déclaré.
Il convient de noter que le 10 octobre, un accord de cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur, après des mois d’efforts américains, égyptiens et qataris qui ont abouti à l’élaboration d’un « plan de paix » pour le territoire palestinien dévasté après deux années de guerre sanglante.
La source de cet article se trouve sur ce site

