L’organisation terroriste houthie a attaqué et coulé deux cargos en mer Rouge au cours des dernières 24 heures.
Hier soir, le navire « Magic Seas » a été coulé. Selon les Houthis, il se dirigeait vers le port d’Eilat. L’agence de presse internationale Reuters a rapporté que trois membres d’équipage avaient été tués et deux blessés. Leur sort est inconnu.
Dorothy Shea, envoyée par intérim des États-Unis auprès des Nations Unies, s’adresse à la 20e réunion plénière de la onzième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’Ukraine, le 24 février 2025. Crédit : Manuel Elías/UN Photo.
S’adressant mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, Dorothy Shea, l’ambassadrice par intérim des États-Unis auprès des Nations Unies, a condamné les récentes attaques maritimes et de missiles perpétrées par des terroristes houthis au Yémen, exhortant le Conseil à s’attaquer directement à la menace actuelle pesant sur le transport maritime international et sur Israël.
« Les Houthis continuent d’être une présence déstabilisatrice dans la région », a-t-elle déclaré. « Ces derniers jours, ils ont attaqué deux navires commerciaux en mer Rouge, causant des pertes en vies humaines, blessant des marins et faisant couler un cargo, le Magic Seas . »
« Les récentes attaques des Houthis dans la mer Rouge démontrent la nécessité d’une vigilance continue de la part de ce conseil », a-t-elle poursuivi.
Shea a également condamné les efforts conjoints des Houthis et du régime iranien pour tirer des missiles sur Israël, ajoutant que les États-Unis continueraient de soutenir l’État juif.
« Israël a le droit de se défendre », a-t-elle déclaré. « Et nous soutenons Israël dans son droit à l’autodéfense contre les Houthis. »
L’ambassadeur a ensuite appelé le Conseil à renouveler les résolutions de l’ONU concernant les Houthis, y compris la nomination « immédiate » d’un expert en armes au sein du Groupe d’experts sur le Yémen, « un outil essentiel pour fournir à ce Conseil des informations sur les violations de l’embargo sur les armes ».
« Malheureusement, un membre de ce conseil continue d’entraver la nomination de l’expert en armement au sein de ce groupe », a-t-elle déclaré, sans nommer le membre en question. « Cet obstructionnisme renforce le défi lancé par l’Iran à l’embargo sur les armes décrété par l’ONU. »
« L’Iran permet aux Houthis d’attaquer Israël, de menacer et de faire chanter nos partenaires du Golfe, et de jouer un rôle dans les réseaux terroristes iraniens dans toute la région du Moyen-Orient », a déclaré Shea. « Ce Conseil ne doit pas tolérer les violations de ses résolutions par l’Iran. »
Sources: Meta et jns
(Photo capture d’écran)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site