Un homme inculpé pour incendie criminel dans une synagogue à Melbourne
Netanyahu a exhorté l’Australie à agir, promettant le soutien d’Israël à la communauté juive contre les crimes haineux.
La police de l’État de Victoria, dans le sud-est de l’Australie, a arrêté un suspect en lien avec un incendie criminel dans une synagogue de Melbourne vendredi soir, pendant les prières du Shabbat.
L’homme de 34 ans, originaire de Nouvelle-Galles du Sud, aurait perpétré l’attaque vers 20 heures, versant un liquide inflammable sur la porte d’entrée du bâtiment et y mettant le feu avant de prendre la fuite, a indiqué la police. Vingt personnes se trouvaient à l’intérieur de la congrégation hébraïque d’East Melbourne, qui se sont toutes échappées indemnes.
Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie à l’entrée de la synagogue.
La police a arrêté l’homme samedi soir vers 20h15 dans le quartier central des affaires de la ville côtière, après avoir publié une image de lui plus tôt dans la journée à partir d’images de vidéosurveillance de l’attaque.
« Il a été interrogé par les détectives et accusé de conduite imprudente mettant en danger la vie, de conduite imprudente mettant en danger des blessures graves, de dommages criminels par incendie et de possession d’une arme contrôlée », a déclaré la police.
Il devait comparaître devant le tribunal de mise en liberté sous caution et de détention provisoire dimanche.
« Les détectives continueront d’examiner l’intention et l’idéologie de la personne accusée pour déterminer si l’incident est, en fait, du terrorisme », a déclaré la police.
Lors d’un autre incident survenu vendredi, un groupe de 20 manifestants a pris d’assaut et saccagé un restaurant israélien populaire appelé Miznon sur Hardware Street dans le quartier central des affaires de Melbourne.
Des témoins ont déclaré que le groupe scandait « Mort à Tsahal » avant d’arriver au restaurant, et que les convives étaient effrayés lorsque le groupe a jeté de la nourriture et des chaises sur les fenêtres et a renversé des tables.
La police a arrêté un homme de 28 ans et l’a ensuite relâché, et une enquête a été ouverte pour identifier les autres délinquants.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi dans un communiqué qu’il considérait les deux incidents de Melbourne « avec la plus grande gravité ». Qualifiant ces attaques antisémites de « répréhensibles » et de « graves crimes de haine », le Premier ministre a souligné qu’elles devaient être éradiquées *.
« L’État d’Israël continuera de soutenir la communauté juive australienne et nous exigeons que le gouvernement australien prenne toutes les mesures nécessaires pour traiter les émeutiers avec toute la rigueur de la loi et empêcher des attaques similaires à l’avenir », a conclu le communiqué de Netanyahu.
Le président israélien Isaac Herzog a également condamné « l’ignoble incendie criminel visant des Juifs dans la synagogue historique et la plus ancienne de Melbourne, le jour du sabbat, et dans un restaurant israélien où des personnes étaient venues partager un repas ensemble ». Le président a souligné qu’il était « intolérable qu’en 2025, nous soyons encore confrontés à l’image effrayante d’une tentative de brûler vifs des Juifs en prière, et d’attaques contre des commerces juifs ». Il a affirmé que les attaques contre la communauté juive devaient cesser, exigeant que les autorités protègent les citoyens juifs.
« L’antisémitisme est une tache sur toute société », a poursuivi Herzog, « et doit être combattu avec urgence et détermination. »
Source: jns
Le rabbin Dovid Gutnick s’adresse aux médias à côté de l’entrée principale incendiée de la synagogue d’East Melbourne à Melbourne, le 6 juillet 2025. Photo de William West/AFP via Getty Images.
JForum.fr
*lire sur notre site
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site