Matti Caspi: un géant de la musique israélienne s’est éteint

Vues:

Date:

IL avait  appris à jouer du piano à l’âge de 10 ans

Mati Caspi est né le 30 novembre 1949 au kibboutz Hanita. D’après sa biographie en ligne, à l’âge de cinq ans et demi, en CP, il a commencé l’apprentissage de la flûte, puis de la mandoline. Après avoir entendu Shmuel Gogol jouer de l’harmonica, il a exigé qu’on lui en achète un. À dix ans, il a étudié le piano au Conservatoire de Nahariya.

À 16 ans, il participe à « First Applause », l’émission phare de Kol Israel à l’époque, un concours destiné à découvrir de jeunes talents. Il effectue son service militaire au sein de la fanfare du Commandement Sud, où il est admis après une seconde audition durant sa formation initiale. C’est d’ailleurs au sein de cette fanfare que débute son extraordinaire carrière musicale de compositeur et de directeur musical.

Matti Caspi apparaît devant des soldats de Tsahal (Photo : Archives de Tsahal au ministère de la Défense)

Après sa libération, il enregistra ses premiers singles. Sa collaboration avec Shlomo Gronich précéda son premier album. Six ans plus tard, en 1974, Caspi sortit son premier album, Erich Hangen, sans titre, aux studios Triton. Il joua de tous les instruments, composa, arrangea, produisit et participa même à l’utilisation du nouveau matériel du studio.

Quand Matti Caspi apparaît-il devant les soldats de Tsahal ? (Photo : Archives de Tsahal au ministère de la Défense)Matti Caspi apparaît devant des soldats de Tsahal (Photo : Archives de Tsahal au ministère de la Défense)

Le deuxième album, sorti en 1976, est considéré par beaucoup comme le meilleur de Caspi et l’un des meilleurs albums jamais sortis en Israël. Il comprend de grands succès tels que « Hana Hana » (écrite initialement en 1975 à la demande de Galei Tzahal après que Caspi et Manor aient remporté respectivement les titres de Compositeur et d’Auteur-compositeur de l’année), « Brit Olam », devenue la chanson la plus emblématique de Caspi, « In Shalva », « La Idete Shtelahi Manni », et bien d’autres. Ehud Manor a écrit la plupart des paroles.

L’album suivant était un album pour enfants intitulé « Another Side », suivi de « Sof Hayom ». L’album « The Second Childhood », sorti en 1984, comprenait les chansons « The Second Childhood », « Naarati », « Shir Am Neki » et d’autres titres. En 1987, Caspi a sorti l’album « Eretz Trofit Mashga’et ».

Matti Caspi (Photo : Archives de Tsahal au ministère de la Défense)Matti Caspi (Photo : Archives de Tsahal au ministère de la Défense)

Deux albums importants produits par Caspi dans les années 1980 sont ceux de Ricky Gal : « Ricky Gal » en 1987 et « What is Love » en 1988. Caspi en était le compositeur, jouait de tous les instruments, réalisait les arrangements et assurait la production. Il écrivait souvent pour d’autres artistes et, surtout, produisait et arrangeait leurs morceaux durant cette période. En 1993, il sort l’album « When », qui comprend des textes de Manor écrits spécialement pour lui et évoquant Caspi lui-même.

Après la sortie de l’album, Matti quitta Israël pendant quatre ans, vivant au Canada et aux États-Unis. En 1997, il retourna en Israël et entreprit une tournée couronnée de succès. Son premier concert fut enregistré et publié sur le CD « Matti Caspi – Live Performance in Arad ». L’année 2000 débuta avec la sortie de l’album « Matti Caspi – Duets ». Le prix ACUM pour l’ensemble de sa carrière lui fut décerné en 2004.

En 2011, Caspi a dirigé un concert exceptionnel de ses plus grands succès avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. Ce spectacle, qui a remporté un vif succès, devrait figurer sur un album. Caspi a ensuite participé à l’émission télévisée à succès « Music School » sur la chaîne 2. En 2012, après 25 ans, Caspi et Ricky Gal se sont retrouvés pour interpréter le spectacle légendaire « What is Love? ».

En mai 2025, Caspi a annoncé qu’il était atteint d’un cancer qui s’était métastasé dans tout son corps, et environ un mois plus tard, il a précisé qu’il s’agissait d’un glioblastome de stade 4 et a demandé l’aide du public pour financer les traitements coûteux.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img