
Deux immeubles adjacents se sont effondrés cette nuit à Fès, dans le nord du Maroc, faisant au moins 19 morts et 16 blessés. Le bilan reste provisoire.
Une tragédie qui endeuille tout un pays. Dans le nord du Maroc, à Fès, 19 personnes ont été tuées dans la nuit du mardi au mercredi 10 décembre dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages habités par huit familles, selon un bilan provisoire relayé par l’agence de presse officielle marocaine (MAP).
«Seize autres ont été blessées à divers degrés de gravité», ajoute la MAP, précisant que les faits se sont produits dans le quartier Al Moustakbal, situé dans la zone d’Al Massira.
«Les autorités locales et sécuritaires et les services de la Protection civile se sont rendus sur les lieux pour procéder aux opérations de recherche et de sauvetage» et «toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises, dont la sécurisation de la zone des deux bâtiments effondrés et l’évacuation des habitants des maisons avoisinantes», a souligné l’agence marocaine.
Les blessés ont été évacués vers le Centre Hospitalier Universitaire de Fès. Selon les autorités locales, le bilan pourrait évoluer dans les prochaines heures.
Un phénomène qui se répète
Un peu plus tôt dans l’année, en mai et dans la même ville, un immeuble qui figurait sur la liste des bâtiments menaçant de s’effondrer et qui avait fait l’objet d’un ordre d’évacuation adressé à ses occupants s’est effondré, causant la mort de neuf personnes.
L’année dernière, en février, cinq personnes sont mortes également dans l’effondrement d’une maison dans la vieille ville de Fès.
En 2016, en l’espace d’une semaine, deux enfants avaient péri dans l’effondrement d’une maison à Marrakech (ouest) tandis qu’à Casablanca (nord-ouest), l’effondrement d’un immeuble de quatre étages avait fait quatre morts et 24 blessés.
This post source

