Un pan entier à renforcer. La Marine française a un nombre insuffisant de bâtiments et manque de munitions assez efficaces face aux conflits durcis qui s’annoncent en mer, a déclaré mardi le chef d’état-major français, le général Fabien Mandon, en soulignant son intention d’en faire des « axes d’effort » dans les années à venir.
« Demain, la Marine sera dans la confrontation militaire dure du combat qui se reproduira en mer, ce ne sera pas uniquement de la puissance projetée à terre », a fait valoir le général Mandon lors de la conférence navale de Paris organisée par le centre de recherche Ifri, réunissant des hauts gradés de plusieurs pays, des chercheurs et des responsables politiques.
Aujourd’hui, « le nombre de bâtiments est insuffisant. Et des quantités de missiles embarqués également insuffisantes. Cela fera partie des axes d’effort à l’avenir parce qu’il y aura un combat difficile en mer », a ajouté le général issu de l’armée de l’Air et de l’Espace, alors que la France est dans une situation budgétaire très délicate.
Evolutions technologiques
« J’aurai besoin de nombre de frégates, nombre de sous-marins et nombre d’autres bâtiments qu’il faut concevoir », a-t-il estimé, ainsi que « plus de missiles à bord, plus de létalité et des portées renforcées face à des compétiteurs qui modernisent tout », a-t-il encore ajouté, alors que le constat de la brutalisation des relations internationales dans le milieu maritime est très largement partagé.
Les conflits ouverts se déclinent en mer, comme la guerre en Ukraine, les grandes puissances se réarment, au premier rang desquelles la Chine qui construit des bâtiments de combat à tour de bras, les litiges s’enveniment, le cadre juridique international se fissure, les ressources naturelles du milieu marin sont de plus en plus convoitées et les océans abritent de plus en plus d’infrastructures critiques.
Dans le même temps, les évolutions technologiques, comme la dronisation, la généralisation des missiles ou encore la multiplication des constellations de satellites en orbite basse bouleversent les opérations navales.
La source de cet article se trouve sur ce site

