Marilyn Monroe (1926-1962)

Vues:

Date:

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, en Californie. Elle a passé la majeure partie de son enfance dans des foyers d’accueil et des orphelinats, car sa mère était atteinte de troubles mentaux et était incapable de s’occuper d’elle. Elle a été mariée trois fois et a travaillé comme actrice, chanteuse et modèle. Elle est considérée comme l’une des icônes culturelles les plus célèbres et les plus influentes du XXe siècle.

Marilyn Monroe a commencé sa carrière en tant que mannequin dans les années 1940, et a ensuite signé un contrat de cinéma avec la Twentieth Century Fox en 1946. Elle a commencé à apparaître dans des films mineurs, mais a attiré l’attention en jouant le rôle principal féminin dans « La Rivière sans retour » en 1954. Son rôle dans « Les hommes préfèrent les blondes » la même année l’a propulsée au rang de superstar.

Elle a ensuite joué dans une série de films à succès, dont « Sept ans de réflexion » en 1955, où elle a joué la célèbre scène de la robe blanche soulevée par une bouche d’aération, « Bus Stop » en 1956, « Certains l’aiment chaud » en 1959, et « Le Milliardaire » en 1960.

En dehors de sa carrière cinématographique, Marilyn Monroe était également une chanteuse talentueuse et a sorti deux albums. Elle a notamment enregistré la chanson « Happy Birthday, Mr. President » pour célébrer l’anniversaire de John F. Kennedy en 1962.

Malgré sa popularité, Marilyn Monroe a connu des difficultés personnelles et professionnelles tout au long de sa vie. Elle a été diagnostiquée avec un trouble de la personnalité limite et a eu des problèmes de toxicomanie. Elle a également connu des difficultés avec ses relations amoureuses et a été mariée trois fois, notamment à Joe DiMaggio et Arthur Miller.

Le 5 août 1962, Marilyn Monroe a été retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles, apparemment d’une overdose de barbituriques. Sa mort a été considérée comme un suicide, bien qu’il y ait eu des spéculations sur la possibilité d’un meurtre ou d’une overdose accidentelle.

Malgré sa mort prématurée, Marilyn Monroe continue d’être une icône culturelle influente et est considérée comme l’une des actrices les plus célèbres et les plus influentes de tous les temps. Sa vie et son travail ont été largement étudiés et sont toujours un sujet de fascination pour de nombreuses personnes à travers le monde.

Judaïsme

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, était une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles, en Californie. Elle est considérée comme l’une des icônes culturelles les plus célèbres et les plus influentes du XXe siècle.

La relation de Marilyn Monroe avec le judaïsme est complexe et sujette à interprétation. Elle a été élevée dans une famille adoptive chrétienne et n’a jamais été reconnue comme juive par la communauté juive. Cependant, certains chercheurs ont suggéré que sa mère biologique, Gladys Pearl Baker, avait des ancêtres juifs. D’autres sources ont également affirmé que Marilyn Monroe s’intéressait à la culture et à la religion juives.

Il est intéressant de noter que Marilyn Monroe a été mariée trois fois, et deux de ses maris étaient juifs. Son deuxième mari était Joe DiMaggio, un joueur de baseball américain d’origine italienne, et son troisième mari était Arthur Miller, un dramaturge et écrivain américain juif.

Marilyn Monroe a également travaillé avec de nombreux professionnels juifs de l’industrie cinématographique, notamment le réalisateur Billy Wilder, le producteur Milton H. Greene et l’agent de talent Johnny Hyde.

En outre, certains éléments de sa carrière ont été associés à la culture et à la religion juives. Par exemple, elle a interprété le personnage de Sugar Kane dans le film « Certains l’aiment chaud », qui a été réalisé par Billy Wilder, un cinéaste juif qui a exploré dans ses films les questions liées à l’identité et à la culture juives.

En somme, la relation de Marilyn Monroe avec le judaïsme est complexe et sujette à interprétation, mais il est indéniable qu’elle a été influencée par la culture juive à travers les personnes qu’elle a côtoyées et les films dans lesquels elle a joué.

 

Article précédent
Article suivant

9 Commentaires

  1. Merci de tout coeur pour cet article ! Au contraire de ce que je lis au-dessus, cela me paraît très important de rappeler sa mémoire ! Elle est morte à 36 ans, c’est une vraie tragédie mais à chaque fois que l’on parle d’elle, on la fait revenir un peu et je trouve cela très émouvant. Cela me fait penser aussi à d’autres personnes parties trop vite. En outre, j’avais adoré Certains l’aiment chaud et j’avais oublié les référence juives. Cela me donnera un bon prétexte pour le revoir !

  2. Un commentaire est destiné à enrichir un texte proposé à la lecture.
    Bien des gens sont morts et ont apporté durant leur vie une empreinte indélébile dans différents domaines.
    Cet article est intéressant à plus d’un titre.
    Il permet au lecteur de mieux connaître le personnage décrit, de comprendre l’environnement dans lequel il a vécu et les proches qu’il a côtoyés.
    Le « et alors d’Esther » ou « cette rubrique totalement nulle de Trigman » laissent supposer que pour être digne d’intérêt il faut être né juif à 100 % et n’évoquer que des nouvelles sombres par les temps qui courent.
    Que dira-t-on de nous 60 ans après notre décès ?
    Marilyn Monroe a été une icône en son temps et c’est avec un réel plaisir que j’ai pu apprendre ou me rappeler qu’elle s’est souvent entourée de personnalités juives, brillantes et dignes d’intérêt qui l’ont mise en lumière et qu’elle a magnifiées.
    Il faut rester humble quand on lit un commentaire, en prendre le meilleur surtout s’il évoque la belle âme d’une célébrité tant adulée en son temps mais profondément meurtrie par sa solitude intérieure, et si l’on a rien à dire, ranger sa plume amère pour l’utiliser à bon escient sur les sujets tragiques qui foisonnent en raison de la folie meurtrière de nos abominables voisins.

  3. Très simpa cet article, continuez à nous présenter ces personnalités Juives ou en connection avec le Judaïsme.

  4. tous les articles concernant des juifs ne servent a rien d autant plus la plupart ne le sont pas et servent d argument aux antisémites (les juifs sont partout ils sont tous riches etc etc)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img