Depuis que Tel Aviv a émergé du sable, sa scène artistique est née et de nombreux créateurs y ont laissé leur empreinte. D’où cette impression d’esprit bohème.
Aujourd’hui, que le quartier soit bobo, branché, moderne ou pittoresque, l’art contemporain est présent au coin des rues : espaces créatifs, centres de design, ateliers, écoles, etc. Sans compter les musées ou les foires, la cité compte plus d’une cinquantaine de galeries qui exposent des artistes Israéliens ou étrangers : peinture, sculpture, photographie, design.
En Israël, le marché de l’art s’élèverait annuellement à plusieurs millions de dollars en transactions entre galerie et ventes chez Christie’s. Mais la taille du pays ne permet pas de parler de véritable essor local sans fenêtre sur l’extérieur. Inversement, les étrangers comptent pour 40% des acheteurs du marché israélien. Par ailleurs, bien que les arts visuels ne jouissent pas d’une vraie tradition locale, de solides collections ont vu le jour. Le boom du high-tech des dernières années a produit une nouvelle catégorie de jeunes amateurs israéliens. Quant aux nouveaux médias, ils rentrent également peu à peu dans la culture moderne. Ainsi, le Centre d’Art Contemporain, fondé en 1998, soutient œuvres vidéo et performances artistiques.
A Tel-Aviv, les galeries d’art sont disséminées á travers la ville. Elles se veulent à la fois révélatrices des talents locaux et précurseurs de la scène internationale.Parmi les nombreux espaces dédiés à l’art contemporain, la Kiryat Ha’Melacha, avec plus de cent ateliers d’artistes et de nombreuses galeries, est devenue le cœur de la scène artistique d’Israël. Elle a été fondée pour donner aux artistes nationaux un lieu unique de création. Organisme sans but lucratif, il soutient activement les plus grands créateurs du pays, en permettant aux conservateurs, collectionneurs, amateurs et professionnels de découvrir et d’accéder aux œuvres nouvelles. De ce fait, la Kiryat Ha’Melacha permet d’explorer la vibrante production israélienne. Le programme de ses expositions génère un mélange intéressant entre artistes établis, parmi les plus éminents d’Israël, et émergents. De plus, la Kiryat Ha’Melacha propose conférences, ateliers et catalogues.éunit amateurs, créateurs et professionnels de tous horizons.
IsraelValley a réactualisé un article de Noémie Grynberg / Israel Magazine
La source de cet article se trouve sur ce site