Tsahal a commencé une manœuvre terrestre à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza
Dans la soirée, des avions de l’armée de l’air ont ciblé des terroristes du Hamas qui se trouvaient dans la zone.
Tsahal a commencé une manœuvre terrestre à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des responsables palestiniens ce soir (samedi). Selon les informations, au même moment que l’entrée terrestre, des avions de combat bombardent depuis les airs des cibles dans la zone. Depuis le début de l’activité, de nombreuses attaques de nos forces, tant aériennes, ont été signalées contre les réseaux et l’artillerie gazaouis, faisant des morts et des blessés dans le camp de réfugiés de Jabaliya.
Parallèlement à cela, il a été signalé un mouvement de la population gazaouie de l’est de Jabaliya et de la région d’Al-Atatra vers la zone du camp de réfugiés, ceci conformément à l’avancée des forces dans la région. Dans le même temps, des informations font état de difficultés de la part de la défense civile à évacuer les blessés, sous les attaques de nos forces dans la zone.
Au cours des dernières heures, un grand nombre d’échanges sont entendus autour de l’activité de nos forces dans le nord de la bande de Gaza, et particulièrement à Jabalia. Les personnes s’expriment avec une grande panique parmi les habitants de la région, comparable à la situation au début de la guerre. Les Gazaouis mettent l’accent sur le nombre d’attaques. En outre, les habitants de la bande de Gaza qui ne sont pas dans le nord de la bande de Gaza s’inquiètent du sort des habitants de la zone attaquée et en particulier pour leurs familles qui restent dans la zone de Gaza attaquée.
« Ma mère ne dormira pas cette nuit tant qu’elle ne saura pas comment va sa famille à Jabaliya »
« Atrocités apocalyptiques dans le nord de la bande de Gaza, notamment à Jabaliya », a écrit un Gazaoui sur les réseaux. Un autre a ajouté : « Ma mère ne dormira pas ce soir tant qu’elle ne saura pas comment va sa famille à Jabaliya. » Ils ont également écrit, à l’ombre de la peur de la manœuvre terrestre : « Je suis au nord de la bande de Gaza et les attaques des avions et les obus sont au-dessus de ma tête. Nous ne savons pas ce qui se passe, les chars sont entrés dans un instant. » Ils ont conclu ainsi : « Bénédictions et paix au peuple et à ses proches dans le camp de réfugiés de Jabaliya ».
Tsahal a annoncé plus tôt dans la soirée que des avions de l’armée de l’air avaient récemment ciblé, sous la direction d’Amman et du commandement sud, des terroristes du Hamas qui opéraient dans un complexe de commandement et de contrôle établi dans la zone qui servait auparavant de Centre de l’UNRA à Jabaliya.
« Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les risques de nuire aux civils, notamment l’utilisation d’armes de précision, la surveillance aérienne et des informations supplémentaires », a déclaré un porte-parole de Tsahal. « Le Hamas viole systématiquement le droit international, exploitant brutalement les institutions civiles. et la population comme bouclier humain contre les actes terroristes. Nous continuerons d’agir avec force et détermination contre les organisations terroristes qui utilisent les institutions civiles comme refuge. »
Avant les attaques à Jabaliya, Tsahal a décidé d’élargir le couloir qui divise la bande du nord au sud. Les forces seront renforcées dans les prochains jours et se préparent à la possibilité d’ »attaques de démonstration » à Gaza et en Judée Samarie avant le 7 octobre, anniversaire de la guerre. L’armée israélienne souligne que la tâche la plus importante est le retour des personnes enlevées et qu’elle s’efforce de créer les conditions adéquates pour leur retour.
« avancée des chars »
A Gaza on fait état d’un « mur de feu » à Jabaliya, et une évacuation des habitants
Les Palestiniens font état de puissantes attaques dans le nord de la bande de Gaza et de chars circulant dans la zone. Dans le même temps, Tsahal a annoncé une attaque « ciblée » contre le complexe du Hamas à Jabaliya, qui servait auparavant de centre de l’UNRA. En toile de fond : l’intention d’accroître l’effort offensif contre l’organisation terroriste à Gaza, malgré le poids de l’opération au Liban
Selon des informations palestiniennes, on note également une avancée des véhicules militaires depuis l’est du camp et le nord-ouest de Beit Lahia, au moment même où des obus sont tirés. Il a également été affirmé qu’il y avait eu des « tirs intenses » de véhicules et de drones israéliens, au nord-ouest de Beit Lahia, et plus tard, il a été affirmé que les chars avaient avancé en tirant des « tirs nourris » près de la région de Soudania, au nord-ouest de la bande de Gaza, près de le quartier de Zeytun.
Près d’un an après le massacre du 7 octobre, 101 personnes enlevées sont toujours retenues captives dans la bande de Gaza. Plus tôt hier, et pour la première fois depuis environ un mois, le porte-parole de Tsahal a émis un avis d’évacuation en arabe aux habitants du centre de la bande de Gaza. La division 252, responsable du couloir Netzer, sera renforcée dans les prochains jours . tout comme l’effort offensif contre le Hamas, sur fond de crainte constante que l’organisation terroriste tente de se réimplanter dans la bande de Gaza.
La troisième phase, moins vigoureuse, de la manœuvre à Gaza repose sur l’idée de raids répétés dans le but de contrecarrer les tentatives des terroristes de restaurer leur pouvoir et leurs infrastructures. A Jabaliya, il convient de noter qu’un nouveau raid a déjà été mené en mai dernier , après les combats de décembre de l’année dernière. Cependant, avec le déplacement des forces vers le nord en arrière-plan, la dernière opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza, hors de l’axe de Philadelphie ou du couloir de Beitur Netzer, a eu lieu il y a plus d’un mois, à la périphérie de Deir al- Balah au centre de la bande de Gaza.
Depuis lors, et même avant, dans la majeure partie de la bande de Gaza, l’armée israélienne n’opère plus sur le terrain, et le Hamas en profite pour resserrer son contrôle sur la bande, ont déclaré les responsables de la sécurité qui suivent ce qui s’y passe. Depuis le mois dernier, l’armée est désormais consciente d’une tendance inquiétante qui s’accentue de mois en mois : le Hamas contrôle environ deux millions de Gazaouis, sans qu’aucune opposition ne surgisse dans la bande de Gaza pour le défier et sans aucun soulèvement contre lui de la part de l’opinion publique gazaouie.
JForum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site