Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient « briser le dos des séditieux », imputant les « victimes » au président américain Donald Trump. Une déclaration qui fait suite à une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts.
« Nous n’avons pas l’intention de mener le pays à la guerre, mais nous n’épargnerons pas les criminels nationaux […] pires encore que les criminels nationaux, les criminels internationaux, nous ne les épargnerons pas non plus », a-t-il déclaré à ses partisans à l’occasion d’une fête religieuse. « Par la grâce de Dieu, la nation iranienne doit briser le dos des séditieux, tout comme elle a brisé le dos de la sédition », a-t-il ajouté.
« Complot américain »
Déclenchées le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre le coût de la vie, les manifestations ont véritablement pris de l’ampleur le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique mise en place en 1979. Les autorités ont alors coupé Internet, une décision visant à cacher « la brutalité » de la répression, selon des groupes de défense des droits humains.
Suivre les dernières actualités en Iran
Le guide suprême iranien a accusé le président américain Donald Trump d’être « coupable des victimes » survenues lors des récentes manifestations. « Nous tenons le président américain pour coupable des victimes, des dégâts et des accusations qu’il a portées contre la nation iranienne », a-t-il déclaré au cours de son discours. « C’était un complot américain », a-t-il affirmé, ajoutant que « l’objectif des Etats-Unis est d’avaler l’Iran […] l’objectif est de replacer l’Iran sous domination militaire, politique et économique ».
La source de cet article se trouve sur ce site

