Manchester : perpétuité pour deux islamistes

Vues:

Date:

Des islamistes condamnés pour complot visant à massacrer des Juifs de Manchester

« Il pourrait s’agir de l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire du Royaume-Uni », a déclaré un responsable de la police.

Un complot terroriste inspiré par l’État islamique, qui aurait pu entraîner la mort de centaines de personnes au sein de la communauté juive, a été déjoué par les autorités britanniques, rapporte Reuters .

Walid Saadaoui (à gauche), Amar Hussain et Bilel Saadaoui (en bas à droite) ont été condamnés à un total de 69 ans de prison pour avoir planifié une attaque armée de masse contre des Juifs dans la région de Manchester, le 13 février 2026. Crédit : Police du Grand Manchester.

Walid Saadaoui (à gauche), Amar Hussain et Bilel Saadaoui (en bas à droite) ont été condamnés à un total de 69 ans de prison pour avoir planifié une attaque armée de masse contre des Juifs dans la région de Manchester, le 13 février 2026. Crédit : Police du Grand Manchester.

Walid Saadaoui, 38 ans, et Amar Hussein, 52 ans, ont été reconnus coupables vendredi au tribunal de la Couronne de Preston à Douvres, en Angleterre.

Les deux hommes ont été condamnés à la prison à vie pour avoir préparé des actes de terrorisme entre décembre 2023 et mai 2024, rapporte le Guardian .

Le cerveau de l’opération, Saadaoui, un Tunisien originaire de Wigan, a été condamné à une peine minimale de 37 ans. Hussein, un ressortissant koweïtien résidant à Bolton, a quant à lui été condamné à une peine minimale de 26 ans, précise le rapport.

Le frère cadet de Saadaoui, Bilel Saadaoui, 37 ans, également originaire de Wigan, a été condamné à six ans de prison pour ne pas avoir informé les autorités du projet terroriste.

Les deux principaux intéressés, qui ont prêté allégeance à l’État islamique, ont planifié une attaque armée visant la communauté juive du Grand Manchester, a rapporté le Guardian .

Ils avaient prévu de se déguiser en Juifs et d’attaquer une marche contre l’antisémitisme à Manchester avant de se diriger vers les banlieues au nord du centre-ville, qui abritent l’une des plus grandes communautés juives d’Europe.

Leur procès a débuté une semaine après l’attentat terroriste du 2 octobre contre la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation de Manchester , qui a coûté la vie à deux victimes.

Un agent infiltré a permis leur arrestation.

Connu sous le nom de Farouk, l’agent s’est infiltré dans les réseaux sociaux djihadistes et a persuadé Saadaoui qu’il était un islamiste comme eux, poursuit le rapport. « Farouk » leur a fourni les armes.

Après avoir mûri pendant des années l’idée d’une attaque solitaire au couteau, Saadaoui a décidé de mener une attaque plus ambitieuse suite aux attentats perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël.

Dans son verdict, le juge Mark Wall a déclaré que « cela aurait probablement été l’une des attaques terroristes les plus meurtrières jamais perpétrées sur le sol britannique », a rapporté le Guardian .

« Votre plan prévoyait que vous et deux autres personnes tiriez à l’AK-47 sur une foule importante de manifestants, désarmés et sans défense. Cent vingt balles auraient pu être tirées avant qu’il ne soit nécessaire de recharger. Vous aviez prévu d’avoir des chargeurs de rechange. Votre attaque aurait entraîné la mort de personnes de tous âges, y compris des enfants », a déclaré Wall.

Après le verdict, Robert Potts, commissaire adjoint de la police du Grand Manchester, a déclaré que le complot, « compte tenu des armes et des munitions utilisées, aurait potentiellement pu constituer l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire du Royaume-Uni ».

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img