Et si le prochain Grand Theft Auto n’était pas qu’un jeu vidéo mais une arme virtuelle contre l’extrême droite ? Bienvenue dans l’univers de « GTA Vibes FR », le compte X qui braque, à la manière de CJ de GTA San Andreas, « les fachos » avec des mèmes, des roasts et une hype GTA 6 qui fait trembler les algorithmes de Musk. Soixante-treize mille abonnés, badge bleu, posts à un million de vues : derrière ce récent retentissement médiatique se cache Mehdi, un « gars lambda et chill » qui kiffe les jeux vidéo et qui se sert du mastodonte GTA pour « défoncer l’extrême droite ». Son arme fatale ? Une signature devenue culte et déjà « réf » : « GTA 6. 2026. » qui achève après chaque « n*que l’extrême droite ».
Lancé en août 2024 « pour balancer des infos et des rumeurs sur GTA 6 et des jeux Rockstar juste pour déconner avec la commu gaming », comme le raconte Mehdi à 20 Minutes, le compte démarre modestement surfant sur l’impatience de la sortie du jeu. Mais peu à peu, le compte de gamer prend une tout autre direction mais plutôt naturelle : celle de l’engagement. « Rockstar Games [l’éditeur du jeu] est anti-système et antifasciste dans l’âme – ils se foutent des suprémacistes, des flics pourris, du capitalisme à la con depuis des plombes », explique le propriétaire du compte. Le gaming devient alors une satire engagée.
« GTA, un exutoire pour te venger des vrais salauds »
Il faut dire que depuis 1997, Grand Theft Auto se moque de la culture américaine. « GTA, c’est pas que des flingues et des caisses qui pètent : c’est une vraie claque satirique sur la société », analyse Mehdi. « Le jeu balance sur les inégalités, la violence policière, les élites blanches qui écrasent tout le monde. C’est antifasciste parce que ça montre que la vraie merde vient des puissants, pas des gens qui galèrent. » Avec Lucia, Latina et première héroïne de GTA 6, Rockstar enfonce le clou. « GTA te file un exutoire pour te venger des vrais salauds, en mode pixels. »
Et après le jeu comme exutoire, les réseaux. Et ça marche. De 8.000 à 73.000 followers sur X en un an, qui suivent les tweets plus assassins les uns contre les autres à l’égard de l’extrême droite, CNews, Frontières, influenceurs ou encore hommes et femmes politiques. Une véritable tribune et une position limpide : « Avec les fachos qui montent partout en France et ailleurs – le RN à 130 députés, Trump qui veut censurer à mort, les génocides en Palestine et au Congo, les immondices au Soudan, etc. –, j’ai capté que se taire, c’est valider leur délire. »
De nombreux soutiens et un nouveau souffle sur X
Justement, il ne se muselle pas. Au contraire. Pas de quartier pour les « fachos », les « racelards », les « sionistes autoproclamés »… peut-on notamment lire agrémenté de mèmes GTA en tout genre. Pour toujours garder sa ligne directrice. « Antifasciste à bloc, je défends les minorités – les femmes, les LGBT+, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les Noirs, les Maghrébins, les Asiatiques – contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, la misogynie. » Une position qui change un peu de l’ambiance X de ces derniers mois.
Du coup, les soutiens pleuvent et les voix s’élèvent. Du petit follower à des personnalités publiques reconnues dans la culture pop actuelle : Arkunir, Ava Mind, Trixy, Moussa d’Alertes Infos, Regelegorila, Gaary, Mehdi de Critix… « Des personnes qui pourraient fermer leur gueule pour éviter les emmerdes, mais qui kiffent assumer. Quand des gros noms publics balancent « n*que l’extrême droite » avec toi, dans un monde où plein de monde esquive, c’est du lourd. Un grand merci à eux », témoigne Mehdi.
Vous êtes les boss. Je vous dois beaucoup pour l’espoir que je ressens. Pour tout vous dire, j’ai toujours su que l’extrême droite puait le racisme et la ringardise à son paroxysme. Je pensais que tout les gens bons avaient quitté Twitter pour laisser le fin fond des WC entre… pic.twitter.com/a8tEBZwR1f
— GTA Vibes (@GTAVIBESFR) October 31, 2025
Les DM débordent également : « Des personnes trans qui se sentent invisibles, des musulmans harcelés, des juifs face à l’antisémitisme ambiant, des femmes qui morflent de la misogynie… Ils me disent « merci, on n’est pas seuls ». À une époque où le fascisme toque à la porte, balancer sa position, c’est pas un luxe, c’est nécessaire. Rockstar l’a toujours fait, moi aussi, mais avec un petit plus de « n*que l’extrême droite » pour la route. »
Menaces de mort et « doxx »
Mais en s’attaquant à une cible très active, GTA Vibes connaît aussi des revers. Son compte Twitch est actuellement banni suite à des signalements massifs de comptes d’extrême droite. Les menaces sont aussi réelles. « J’ai eu des menaces de mort en DM, des doxx foireux, des signalements en masse pour « apologie du terrorisme » juste parce que je bute des pixels KKK dans RDR2 », raconte Mehdi qui ne plie pas.
« Je n’ai pas peur même si le risque est là : l’extrême droite passe à la violence pour de vrai et elle déteste la liberté d’expression, on l’a vu mille fois. » Et ça le pousse à fond : « Ces tocards montrent que je touche le nerf. Seul au clavier, je continue, parce que leur haine qui grossit, c’est ça le vrai poison. Et avec le soutien de la commu, je suis carrément armé. » Un gamer bien équipé dans les jeux et dans la vie.
La source de cet article se trouve sur ce site

