« Ma décision est personnelle »… Conchita Wurst annonce qu’elle se retire de l’univers Eurovision

Vues:

Date:

En 2014, Conchita Wurst marquait les mémoires et l’histoire de l’Eurovision en remportant le concours pour l’Autriche avec la chanson Rise Like A Phoenix. L’année suivante, la drag-queen barbue avait coprésenté la compétition organisée à Vienne et, depuis, était régulièrement apparue sur la scène de l’Eurovision ou de sélections nationales. Aussi, alors que l’édition 2026 se tiendra en mai dans la capitale autrichienne, l’artiste était fortement pressentie pour y tenir un rôle d’animatrice. Or, il n’en sera rien.

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mardi matin, Conchita Wurst annonce qu’à compter de ce jour, elle coupe les ponts avec le concours. « Je me retire de l’univers Eurovision. Je passe à autre chose pour me concentrer davantage sur d’autres projets professionnels et permettre à de nouvelles perspectives d’évoluer », a écrit l’artiste de 37 ans.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Profondément reconnaissante » pour ce chapitre de sa carrière

Conchita Wurst reconnaît que « l’Eurovision a façonné [sa] vie » et qu’elle sera toujours « profondément reconnaissante » pour ce chapitre de sa carrière mais que son lien avec l’événement musical restera « une partie de [son] histoire » mais ne sera plus le lieu où s’accomplira la suite de son parcours professionnel.

La chanteuse et comédienne précise que sa décision est « personnelle » et qu’elle n’envisage pas de s’exprimer davantage sur le sujet. On ignore donc si les récentes polémiques, notamment celles concernant la participation d’Israël à l’Eurovision 2026, ont influé d’une manière ou d’une autre sur son choix de se retirer.

Et pour prouver que la page est définitivement tournée, le message n’est pas signé Conchita Wurst mais Tom, le prénom de l’artiste à l’état civil.

Tom Neuwirth, qui, au début des années 2000 avait participé à un télécrochet en Autriche puis, fait partie d’un boys band, avait créé en 2011 son alter ego drag pour participer à une revue burlesque. Il avait choisi le prénom « Conchita », qui désigne une fille très mignonne, et le nom « Wurst » en référence à l’expression germanophone « es ist wurst » (« ça m’est égal »).

Porte-voix de la communauté LGBTQ+

Conchita Wurst s’est progressivement imposée à la télévision autrichienne puis, en 2014, le diffuseur ORF l’a choisie pour représenter l’Autriche à l’Eurovision. L’annonce a suscité un tollé parmi les franges conservatrices du pays de Mozart s’indignant qu’une drag-queen défende les chances nationales au concours. Mais, après son triomphe, le revirement a été total et Conchita Wurst est devenue une des figures publiques les plus appréciées en Autriche.

L’artiste est aussi devenue une voix pour la lutte en faveur des droits LGBTQ+. Trophée en main, elle avait déclaré : « You know who you are, we are unity and we are unstoppable » (« Vous savez qui vous êtes, nous sommes uni.e.s et nous sommes inarrêtables. »). « Ce qui a rendu sa victoire si importante, c’est la façon qu’elle a eu de transformer un concours de chant en un moment électrisant d’éducation aux droits humains », avait déclaré Ban Ki-Moon, alors secrétaire général des Nations unies, après l’avoir rencontrée.

Une Europe divisée sur les droits des personnes LGBTQ+

A cette époque là, une partie de l’Europe connaît les prémisses de la montée des populismes et des conservatismes hostiles aux personnes LGBTQ+ quand l’autre vient d’ouvrir (ou s’apprête à le faire) le mariage aux couples gays et lesbiens.

En 2017, Tom Neuwirth avait annoncé son intention de « tuer » le personnage Conchita Wurst et avait sorti, sans grand succès, une poignée de chansons en tant que WURST. Tout en s’épanouissant dans une identité gender fluid, il s’était finalement ravisé et, les années suivantes, il était régulièrement apparu, en tant que Conchita Wurst sur la scène et dans les coulisses de l’Eurovision.

Nos articles sur l’Eurovision

Il y a deux ans, Tom Neuwirth a tenu un autre rôle, celui de l’archiduc Ludwig Victor dans le spectacle LuziWuzi : I am the Empress, qui est resté à l’affiche plusieurs mois au Théâtre Rabenhof de Vienne. C’est sans doute l’un des projets qui a laissé entrevoir d’autres perspectives au chanteur et comédien qui souhaite désormais poursuivre son chemin professionnel loin de l’Eurovision.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img