Lyon, « Free Gaza », Israël… Les coupables échappent souvent à la justice en France.

Vues:

Date:

EDITORIAL DE YOUVAL BARZILAI (Kibboutz Palmahim). La police française a de grandes chances de retrouver les coupables de l’inscription « Free Gaza ». Une fois que ce sera le cas, que faire?

Il est totalement affligeant de constater qu’en France, les coupables échappent souvent à la justice. Le coupable aura souvent des circonstances atténuantes. 

Message aux élus, avocats et juristes juifs de France (qui travaillent souvent de manière très isolée) : il est temps d’agir pour construire ensemble une proposition de loi solide qui vise à aider la justice française à ne pas laisser échapper des salopards antisémites s’enfuir dans la nature.

I24NEWS. « Le mémorial de la Shoah à Lyon a été vandalisé avec l’inscription « Free Gaza », ont indiqué samedi les autorités municipales à l’AFP. L’incident, survenu sur une plaque commémorative en marbre noir, alimente les inquiétudes face à la recrudescence des actes antisémites et des crimes haineux en France.

Selon la mairie, l’inscription a été gravée à l’aide d’un objet tranchant sur le monument, inauguré en janvier 2025 à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Les services municipaux ont rapidement procédé à l’effacement des traces pour restaurer la plaque.

« Le vandalisme du mémorial de la Shoah à Lyon est un acte intolérable. Je le condamne fermement et exprime tout mon soutien aux associations de mémoire, aux survivants et à leurs descendants », a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet, dans un communiqué transmis à l’AFP. Il a ajouté que « les auteurs seront recherchés et poursuivis » et rappelé l’engagement de la ville contre « la haine, l’antisémitisme et le racisme ».


Jean-Olivier Viout, président de l’association du Mémorial, a déposé plainte. Pour la mairie, « le fait que cette inscription ait été réalisée sur un monument dédié à la Shoah constitue clairement un acte antisémite ».

« Souiller ainsi la mémoire des victimes de la Shoah, c’est tenter de nazifier les Juifs », a quant à lui estimé le président du CRIF, Yonathan Arfi. « La haine d’Israël est à la fois les carburant de la haine des Juifs et de celle de la République ».

Cet incident intervient dans un contexte tendu pour la communauté juive française, la troisième plus importante au monde. Selon le ministère de l’Intérieur, 646 actes antisémites ont été recensés en France durant le premier semestre 2025. Ce chiffre représente une baisse de 27 % par rapport à 2024, mais une hausse de 112 % par rapport à la même période en 2023, dans un climat marqué par la guerre entre Israël et le Hamas ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img