Lyon : Ce que l’on sait de la violente agression d’un jeune de 23 ans, proche du collectif identitaire Nemesis

Vues:

Date:

Lors d’une rixe entre des membres du collectif identitaire Nemesis et des militants antifascistes, un jeune homme de 23 ans a été grièvement blessé jeudi soir quai Fulchiron, dans le 5e arrondissement de Lyon.

Grièvement blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital où son pronostic vital est, pour l’heure, toujours engagé. 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

Des activistes du collectif identitaire Nemesis étaient venues protester, jeudi soir, devant l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon, contre une conférence que devait y tenir l’eurodéputée LFI Rima Hassan, a expliqué la présidente du collectif identitaire, Alice Cordier.

Toujours selon cette dernière, les membres de Nemesis ont alors été « pris à partie » par des militants antifascistes. Puis il y a eu une « altercation violente » lors de laquelle le jeune homme « a reçu plusieurs coups à la tête, notamment des coups avec des poings américains ».

Que faisait la victime à cet endroit ?

Le jeune homme violemment attaqué, âgé de 23 ans, a été présenté comme un « proche du collectif identitaire Nemesis », membre de son service d’ordre informel. Il était là pour « assurer la sécurité » des quelques militantes de Nemesis rassemblées devant l’IEP, selon Alice Cordier.

Accompagné par un ami d’une vingtaine d’années, lui aussi légèrement blessé, il aurait marché un peu, après la rixe, « pour se mettre à l’abri » avant d’être pris en charge par les pompiers, a-t-elle ajouté. Une source proche de l’enquête a indiqué à l’AFP que le jeune homme avait notamment été atteint de plusieurs coups de couteau. En plus d’un important hématome à la tête, des organes vitaux auraient été touchés.

Il est actuellement hospitalisé, et son pronostic vital est engagé.

Quelles sont les réactions ?

« Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Lyon du chef de violences aggravées. A ce stade, le contexte et les circonstances de ces faits doivent être déterminés », a précisé le parquet dans un communiqué à l’AFP, ajoutant que l’enquête a été confiée à la Direction interrégionale de la police.

L’eurodéputée LFI Rima Hassan a dit condamner « fermement » des « faits extrêmement graves et inacceptables », tandis que le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a condamné « avec la plus grande fermeté la rixe d’une extrême violence qui s’est déroulée à Lyon. Rien ne peut justifier de tels affrontements », a-t-il déclaré dans un communiqué.

De son côté, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a imputé l’agression du jeune homme au groupe antifasciste La Jeune Garde, proche de LFI, estimant que « l’impunité de l’extrême gauche doit cesser ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img