L’usine du fabricant d’armes israélien à Bristol, régulièrement visée par Palestine Action, semble avoir fermé ses portes de manière inattendue.
Un article du Guardian récapitule les victoires remportées par Palestine Action, qui a dajà fait fermer 4 des usines du plus gros fabricant d’armes israélien en Grande-Bretagne.
Le site d’Elbit Systems UK, situé dans le parc d’activités Aztec West, a été le théâtre de dizaines de manifestations de Palestine Action, notamment le 1er juillet, quelques jours avant l’interdiction du groupe d’action directe en vertu de la loi antiterroriste. Elbit détient le bail depuis 2019, qui devait expirer en 2029.

Les manifestations comprenaient des blocages avec des cadenas, l’occupation du toit, le bris de vitres et l’aspersion du site de peinture rouge.
Elbit Systems UK est une filiale d’Elbit Systems, le plus grand producteur d’armes d’Israël. Elbit Systems, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 6,8 milliards de dollars (5 milliards de livres sterling) l’an dernier, se présente comme l’épine dorsale de la flotte de drones de l’armée israélienne (FDI), largement utilisée lors de l’assaut contre Gaza. Son portefeuille comprend également des systèmes pour avions et hélicoptères militaires, des bateaux armés télécommandés, des véhicules terrestres et des systèmes de commandement et de contrôle.
Elbit Systems UK n’a pas répondu à la demande de commentaires du Guardian concernant l’état du site. Cependant, la propriété, située dans un parc commercial et industriel en périphérie de Bristol, au croisement des autoroutes M5 et M4, était déserte lors de la visite du Guardian cette semaine. Il n’y avait aucun membre du personnel présent, à l’exception d’un agent de sécurité stationné dans un véhicule garé à l’extérieur des locaux.
Le site appartenait auparavant au Conseil municipal de Somerset, qui avait également été ciblé par Palestine Action avant de le vendre l’année dernière.
Le Guardian a tenté de contacter les propriétaires actuels. Des clôtures et des barrières avaient été installées autour du site après qu’il ait été pris pour cible par des manifestants.
Vingt-quatre personnes attendent leur procès pour dégradations, troubles violents et cambriolage aggravé. Avant son interdiction, Palestine Action a mené une campagne ciblant les sites britanniques de l’entreprise et ses entreprises liées, campagne qui s’est considérablement intensifiée après l’attaque israélienne sur Gaza en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Les derniers comptes d’Elbit System UK indiquent une perte d’exploitation de 4,7 millions de livres sterling l’an dernier, contre un bénéfice de 3,8 millions de livres sterling en 2023. olitique de confidentialité.
John Swinney s’adressant au Parlement L’Écosse interdit aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israéliennede recevoir une aide financière
Andrew Feinstein, expert et auteur sur le commerce mondial des armes et ancien député sud-africain, a qualifié cette fermeture d’« extrêmement significative ».
L’année dernière, Elbit Systems UK a vendu sa filiale Elite KL (aujourd’hui Calatherm), basée dans les West Midlands. Après la chute de 75 % du bénéfice d’exploitation d’Elite KL en 2022, l’entreprise a expliqué que cette baisse était principalement due à l’augmentation des coûts de sécurité, son site de Tamworth ayant été ciblé par Palestine Action.
Les nouveaux propriétaires ont déclaré qu’ils ne s’associeraient plus à Elbit et qu’ils annuleraient ses contrats de défense. En 2022, Eblit a vendu Ferranti P&C, une filiale de son activité basée à Oldham, après 18 mois de protestations de Palestine Action et d’Oldham Peace.
Le mois dernier, Private Eye a révélé qu’Elbit Systems UK faisait partie d’un consortium sur le point de remporter un contrat de 2 milliards de livres sterling, faisant d’elle un « partenaire stratégique » du ministère de la Défense. Le Financial Times a rapporté que l’ancien ministre travailliste, Peter Hain, avait écrit au secrétaire à la Défense, Jon Healey, l’exhortant à ne pas attribuer le contrat à l’entreprise, compte tenu de « la dévastation qui se déroule à Gaza ».
Palestine Action a obtenu en novembre l’autorisation de procéder à un contrôle juridictionnel de la décision d’interdiction. Cependant, lors d’une audience en cour d’appel le 25 septembre, le ministre de l’Intérieur tentera d’annuler cette décision.
Source : The Guardian
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site