Cette année encore l’Université de Tel-Aviv maintient sa position de leader dans le classement mondial de l’entrepreneuriat publié par Pitchbook pour 2025. Elle reste en tête des universités israéliennes et première parmi les établissements situés hors des Etats-Unis, pour le nombre de diplômés ayant fondé une entreprise au cours des dix dernières années.
Selon les données de Pitchbook, société d’information économique qui recense chaque année les 100 meilleures universités dans le monde en termes de création d’entreprises par leur diplômés, 865 diplômés de premier cycle de l’UTA ont créé 736 entreprises et levé 30 milliards de dollars aux États-Unis au cours des dix dernières années.
L’Université de Tel-Aviv sa place dans le Top 10 mondial, derrière des universités américaines d’élite telles que Stanford, Berkeley, le MIT Pennsylvania et Harvard, devançant même Yale (12e), l’Université de Californie (13e) et Princeton (15e).
Quatre autres universités israéliennes figurent également dans cette prestigieuse liste : le Technion, qui se hisse cette année à la 10e place, l’Université hébraïque de Jérusalem (30e), l’Université Reichman (47e), l’Université Ben Gourion (52e) et l’Université Bar-Ilan (90e).
Parmi les cinq plus grandes entreprises fondées par des diplômés de l’Université de Tel-Aviv, PitchBook cite Generate (évaluée à 4,3 milliards de dollars), Lendbuzz (1,2 milliard de dollars) et Next Insurance (1,1 milliard de dollars).
« L’Université de Tel-Aviv est fière de rester l’université entrepreneuriale d’Israël », a déclaré le Prof. Moshe Zviran, directeur du système d’entrepreneuriat et innovation de l’Université de Tel-Aviv. « Le fait que, d’année en année, le prestigieux indice d’entrepreneuriat de PitchBook continue de classer l’Université de Tel-Aviv au septième rang mondial et au premier rang hors des États-Unis constitue la meilleure preuve de son excellence académique et de son rôle moteur dans la formation de créateurs d’entreprises, qui lèvent des fonds de capital-risque et font progresser l’économie israélienne ».
« Je suis extrêmement fier que l’Université de Tel-Aviv figure parmi les dix premières institutions académiquess capables d’attirer et de produire des créateurs d’entreprises. Cela témoigne de l’impact concret de la formation qu’elle dispense et de notre engagement constant à former la prochaine génération de pionniers de l’économie », a déclaré Amos Elad, Vice-Président de l’Université de Tel-Aviv.
FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous :
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
Tous les articles
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

