L’organisation « ‘Honénu » : « La menace était écrite sur le mur »

Vues:

Date:

L’organisation « ‘Honénu » sur le drame du jeune orthodoxe à Jérusalem : « La menace était écrite sur le mur »

L’organisation ‘Honénu réagit au renversement d’un jeune homme orthodoxe (‘Harédi) survenu hier soir à Jérusalem et attaque les autorités qui ne traitent pas ce qu’elle appelle la « terreur des chauffeurs de bus » : « Nous avons alerté à de nombreuses reprises sur le risque d’employer des chauffeurs arabes qui s’en prennent aux passagers juifs, et particulièrement aux passagers orthodoxes. Identifiez les chauffeurs dangereux et empêchez la bombe de continuer à retarder. »

JDN – Eli Shapira

L’avocat Chaim Bleicher, directeur du département des victimes d’actes d’hostilité au sein de l’organisation ‘Honénu, s’est exprimé sur l’incident et dénonce l’inaction des autorités face à ce qu’il définit comme le « terrorisme des chauffeurs de bus ». Me Bleicher souligne que ces dernières années, ‘Honénu a reçu des dizaines de plaintes concernant des actes antisémites et offensants de la part de chauffeurs de bus arabes envers des passagers juifs, en particulier ceux issus de la communauté orthodoxe. Bien que transmises aux forces de l’ordre, la majorité de ces plaintes sont restées sans réponse.

Me Bleicher a déclaré : « Malheureusement, l’incident mortel impliquant un bus et le renversement du regretté Yossef Eizental (que D’ venge son sang) n’était qu’une question de temps ; la menace était écrite sur le mur. Il s’agit de dizaines de bombes à retardement avec un volant de bus entre les mains. Depuis des années, nous recevons de nombreuses plaintes concernant des actes antisémites de chauffeurs arabes envers des passagers juifs, surtout ceux portant une tenue traditionnelle. À maintes reprises, nous avons alerté le ministère des Transports, la police et les médias sur le danger d’employer des chauffeurs ayant des propos ou des actes nationalistes et antisémites. »

Bleicher a ajouté : « Au-delà des crimes de haine, nous recevons également de nombreux signalements sur le phénomène des freinages d’urgence injustifiés pratiqués par des chauffeurs arabes alors que le bus est plein. Le chauffeur sourit et prend plaisir à voir les passagers être projetés et bousculés. Souvent, ces freinages causent des fractures et des blessures. Nous avons prévenu que la sécurité et la vie de nombreux citoyens dépendent de ces chauffeurs, et qu’il suffit d’un instant de décision pour commettre un attentat aux conséquences tragiques. »

Il appelle le gouvernement à agir pour éradiquer ce phénomène et restaurer la sécurité dans les transports publics : « Nous nous adressons au Premier ministre et aux ministères concernés (Sécurité nationale, Transports, Shin Bet) : agissez avec détermination pour traquer les activités suspectes des chauffeurs de bus, localisez les individus dangereux et empêchez la bombe d’exploser sur nous tous. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img